La classe politique mauritanienne plonge progressivement dans la précampagne pour l’élection présidentielle du 29 juin 2024.
C’est dans cette perspective que Rabya Chérif Aidara, députée INSAF, épouse du général à la retraite Dia Adama, a lancé une Initiative de soutien à la candidature du président Mohamed Cheikh El Ghazouani, à un deuxième mandat.
Un show populaire réussi, organisé le vendredi 17 mai, au complexe Galaxy, situé à la Sebkha, une commune de la populeuse banlieue Sud/Ouest de Nouakchott.
Cet exercice en guise de baptême de feu, s’est déroulé en présence de plusieurs responsables politiques et cadres EL INSAF de Nouakchott Ouest, , en général et de la Sebkha, tout particulièrement : Lam Thierno Moctar, Ministre, le député de Nouakchott, le maire de la commune et plusieurs autres hauts responsables et dirigeants d’associations de jeunes, transfuges de l’opposition, ayant rallié Rabya Aidara et le principal parti de la majorité avec armes et bagages.
Ce meeting, haut en couleur, avec un excellent tempo musical, assuré par le doyen Sidi Balel Thiam et des griottes, a été une véritable démonstration de force, dans un complexe bondé de monde, avec une écrasante majorité de femmes et de jeunes.
Plusieurs personnalités ont pris la parole au cours de la rencontre, pour magnifier le bilan du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Les différents orateurs ont par la suite annoncé la couleur d’une campagne présidentielle de Ghazouani placée sous le thème très porteur, de la promotion de la jeunesse.et promis une écrasante victoire du candidat à la Sebkha, ancienne citadelle inexpugnable de l’opposition sous tous les régimes, à l’occasion de la grande bataille du 29 juin 2024, pour contribuer largement au triomphe dès le premier tour du candidat de El INSAF.
Un coup KO, dès la clôture des opérations de votes, revenu comme un leitmotiv dans tous les discours, pour exorciser les démons de toutes les défaites du passé après avoir « éradiqué » l’opposition d’une zone qu’elle a détenu comme un titre foncier pendant de longues années .
Amadou Seck Seck