Le Dr Kane Hamidine Moctar, fonctionnaire internationale spécialiste de l’intelligence économique, candidat à l’élection présidentielle prévue en Mauritanie le 29 juin 2024, se présente comme un technocrate avec une ambition de rassembleur.
Parti pied au plancher, grâce à une candidature proclamée depuis le mois de février, ce cadre de haut niveau, natif de Saint-Louis, mais originaire de Tekane dans le Trarza, est un des prétendants au fauteuil présidentiel les plus actifs sur le terrain, dans le cadre de la précampagne électorale dont la fièvre s’est emparée de la Mauritanie depuis quelques semaines.
Une montée du taux d’adrénaline chez les candidats à la candidature, à l’origine d’un papier d’angle de notre excellent confrère, Cheikh Aidara, analysant la stratégie presque suicidaire, d’une opposition qui a décidé d’aborder la mère de toutes les batailles, c’est-à-dire l’échéance capitale du 29 juin 2024, en ordre dispersé, alors que la meilleure démarche aurait été une plongée dans le combat en rang serré.
Dans le même article, KHM est cité parmi les candidats de l’opposition, peu connus de la scène politique, qui aurait dû commencer par des échéances de moindre importance (batailles municipales, régionales et législatives) avant de mettre les pieds sur le terrain hautement glissant de la présidentielle, scrutin phare pour toutes les catégories électorales confondues.
En réponse à cette analyse, le candidat rappelle son statut de citoyen mauritanien, non affilié aux chapelles de la majorité et de l’opposition, dont l’ambition est de rassembler au-delà des postures partisanes.
Dans la foulée, Mr Kane convoque également la nature profonde d’une élection présidentielle « un rendez entre un homme et un peuple » au-delà du rôle indéniable des appareils et machines politiques.
Une tournée marathon effectuée dans 20 localités du Trarza, sur la terre des origines et l’engouement constaté à travers l’accueil des populations, montre clairement que l’absence de couleur politique partisane n’est pas synonyme de non engagement auprès des communautés, en plus d’avoir défendu les intérêts de la Mauritanie dans tous les forums mondiaux, pendant plus de 30 ans.
Cette tournée a permis au candidat de recueillir les préoccupations, les attentes des populations et d’exposer une vision adossée à la qualité de leadership performant, pour faire face à la fracture sociale, la nécessité de réconcilier les mauritaniens par la solidarité et la justice, redonner vie à l’éducation, espoir à une jeunesse déboussolée et accablée par la bombe du chômage.
Des préalables dont la réalisation devrait déboucher sur une action visant un développement harmonieux de la Mauritanie, grâce à la mise en valeur d’un énorme potentiel agricole, pastoral, halieutique, minier, pétrolier, gazier….
Plus de 60 ans après les indépendances et 33 ans de multipartisme version conférence La Baules, il apparait clairement que la classe politique traditionnelle et les régimes militaires, issus des coups d’états, ont échoué dans la mise en œuvre des politiques de développement, condition de légitimité de tout pouvoir.
Les peuples seraient bien inspirés de donner, désormais la chance aux technocrates, dont Kane Hamidine Moctar représente le parfait profil.
Amadou Seck Seck https://www.nouakchotttimes.com