(Agence Ecofin) – Au Mali, un universitaire est détenu depuis mars pour avoir publié un livre critiquant la communication du régime malien de transition. Il a été poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles perturbant la paix publique ».
Au Mali, l’économiste Étienne Fakaba Sissoko a été condamné, le 20 mai 2024, à 2 ans de prison dont une année ferme, en plus de dommages et intérêts à verser l’État. Il est détenu depuis mars pour plusieurs chefs d’accusation dont la diffusion de fausses nouvelles perturbant la paix publique. Sa condamnation a été confirmée en appel par le pôle national de lutte contre la cybercriminalité.
« Tout ce qui est rapporté dans son livre, ce sont des faits qui sont de notoriété publique, et tous les Maliens peuvent le constater sur les réseaux sociaux », assure Marouf Sacko, l’avocat du condamné.
Dans ce livre, l’économiste qualifie la communication gouvernementale « d’hyper agressive » et déclare qu’elle est basée « sur la propagande, l’agitation, la manipulation ».
Conseiller de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, Etienne Fakaba Sissoko avait déjà passé 6 mois en prison en 2022, pour des publications concernant l’impact des sanctions économiques de la Cédéao sur le Mali.
Servan Ahougnon