(Agence Ecofin) – 7 médias ont décidé de boycotter l’investiture du Président de la république tchadienne. Les médias concernés n’ont pas participé aux activités de presse de l’évènement et ne l’ont pas évoqué dans leur contenu.
Au Tchad, plusieurs médias ont boycotté l’investiture du président Mahamat Idriss Déby Itno le 24 mai. Il s’agit des médias en ligne Tribune Échos, Alwidha Info, Le Ndjam Post, Dari Infos, Rafiq Infos, Hamama Medias et Nouvelles.Td qui n’ont envoyé aucun journaliste couvrir l’évènement et n’y ont pas accordé d’article.
« Chaque média n’a obtenu qu’une seule accréditation », se sont plaints les entreprises de presse concernées. En plus, les autorités ont notifié aux médias que leurs reporters n’auraient pas accès à la salle de cérémonie et que les images leur seraient fournies par la présidence. « Nous dénonçons ces conditions restrictives qui sont, selon nous, une insulte et une discrimination à l’encontre des médias en ligne. Chacun d’entre nous a sa ligne éditoriale, sa qualité d’image et sa façon de filmer », ont déclaré les médias concernés dans un communiqué.
Ce différend vient s’ajouter à de nombreuses semaines de tensions entre les autorités tchadiennes et les médias. A l’approche des élections, en avril notamment, le régulateur tchadien des médias a notamment interdit toute émission interactive durant la campagne. Pour la presse qui se plaignait déjà d’un climat de censure, la mesure venait confirmer « une volonté de museler les médias ».
Servan Ahougnon