Ce mardi (28 mai 2024), le secrétaire général délégué, Mircea Geoană, s’est entretenu, au siège, avec le ministre mauritanien de la Défense, Hanana Ould Sidi, pour faire le point sur l’évolution des relations entre l’OTAN et la Mauritanie. À cette occasion, M. Geoană a souligné que la Mauritanie était « un partenaire très apprécié » et que les Alliés étaient « déterminés à pousser plus loin encore ce partenariat, notamment afin de renforcer les capacités des forces mauritaniennes dans la lutte contre le terrorisme ».
Le partenariat avec la Mauritanie existe depuis que le pays a rejoint le Dialogue méditerranéen de l’OTAN, en 1995. Il s’est sensiblement renforcé depuis lors, des progrès ayant été réalisés dans toute une série de domaines (forces d’opérations spéciales, sûreté maritime, renseignement, programme de gestion de la transition de carrière pour le personnel militaire, gestion des stocks d’armes légères et de petit calibre, et formation militaire).
M. Geoană a également réaffirmé l’importance du voisinage méridional de l’OTAN. Le groupe d’experts indépendants nommé par le secrétaire général à l’appui du processus de réflexion sur le voisinage méridional de l’OTAN a récemment publié son rapport final et ses principales conclusions. L’objectif est que les Alliés approuvent un ensemble de mesures visant à renforcer l’approche de l’OTAN à l’égard de son voisinage méridional, d’ici au sommet que l’Organisation tiendra à Washington en juillet.
Le Dialogue méditerranéen (DM) est un forum de partenariat qui vise à contribuer à la sécurité et à la stabilité de l’ensemble du bassin méditerranéen et à promouvoir les bonnes relations ainsi que la compréhension entre les pays participants et les pays de l’OTAN. Il compte actuellement parmi ses membres l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.