POLITIQUE APA – DAKAR (SÉNÉGAL)
Les nouveaux dirigeants sénégalais entendent remplacer le Plan Sénégal émergent (PSE) de Macky Sall par la « Vision Sénégal 2050 » pour « redresser » le pays.
C’était un test grandeur nature pour le parti Pastef, arrivé depuis deux mois au pouvoir. Connu pour sa capacité de mobilisation dans l’opposition, il a organisé dimanche 9 juin, à travers sa section jeunesse, une conférence publique sur l’esplanade du Grand théâtre de Dakar. La formation politique « souverainiste » n’a pas dérogé à ses habitudes, remplissant l’espace par des dizaines de milliers de militants et sympathisants, comme pour montrer qu’elle jouit toujours de son assise populaire.
L’occasion était alors immense pour leur leader, le Premier ministre Ousmane Sonko, de disserter sur le thème : « L’apport de la jeunesse dans le Projet », le programme de gouvernance qui a convaincu 54,28% de citoyens sénégalais, mais également de répondre à ses adversaires dans l’opposition et la presse. « J’offre mon pardon à tous ceux qui m’ont offensé. Mais, notre responsabilité en tant qu’acteur politique est de remettre le pays sur la bonne voie », a-t-il indiqué, notant que le travail pour le changement systémique du Sénégal est entré dans une nouvelle phase.
Sous la direction du président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre compte s’appuyer sur la jeunesse pour impulser les réformes promises aux Sénégalais. Il soutient que le projet de Pastef vise une transformation qui traverse les générations pour les 25 prochaines années, ajoutant toutefois qu’ils ne sont pas dans une logique électoraliste. « Ce projet est le vôtre. A vous de le porter, car vous incarnez l’avenir du pays. Nous préparons le programme +Vision Sénégal 2050+, puis nous travaillerons à établir le plan d’action du gouvernement », a-t-il indiqué.
Dans cette vision, Ousmane Sonko a invité les jeunes à adhérer à la dynamique dans laquelle s’inscrit le nouveau régime qui n’entend pas donner écho aux débats de bas étage, mais encourage la quête de connaissance et les initiatives citoyennes. « Nous attendons de vous que vous transformiez cette formidable énergie qui a porté le Projet en force de construction de notre développement », a-t-il lancé, affirmant qu’il comptait rester en contact « sur le terrain » avec cette jeunesse qui a farouchement lutté pour porter le « Projet d’un Sénégal juste, prospère et souverain » au pouvoir le 24 mars dernier.
« Nous avons besoin de vous pour atteindre nos objectifs et redresser notre économie, notre agriculture et notre industrie. C’est cela la priorité », a indiqué le président de Pastef, en allusion aux actions citoyennes de nettoiement national, de reboisement, d’agriculture ou de don de sang qu’ont l’habitude d’organiser les militants de son parti.
ODL/te/APA