Vladimir Poutine est arrivé, avec un long retard, dans la nuit de mardi à mercredi en Corée du Nord où il a été accueilli en petit comité par Kim Jong-un. Après une cérémonie sur la grande place de Pyongyang, les deux présidents ont signé mercredi un accord de partenariat stratégique à Pyongyang, ont rapporté les agences de presse russes. Le chef de l’État russe salue un accord « révolutionnaire » qui prévoit l’assistance mutuelle en cas « d’agression ».

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim-Jong-un à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024.
Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim-Jong-un à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. © Spoutnik/Gavriil Grigorov/Pool via REUTERS

Par :RFI avec agences

PUBLICITÉ

Une chorale russe qui célèbre l’amitié entre les deux pays pour l’arrivée du président russe en Corée du Nord. Une arrivée tardive avec un atterrissage à trois heures du matin, heure locale, Vladimir Poutine sait se faire désirer.

À lire aussiVladimir Poutine à Pyongyang : première visite d’un chef d’État russe depuis près d’un quart de siècle

Après une grande cérémonie sur la place principale de la capitale Pyongyang, le chef de l’État russe et le numéro un nord-coréen ont ensuite « entamé des négociations dans le cadre de leurs délégations », à la résidence officielle Kumsusan, a précisé l’agence RIA Novosti. Ces pourparlers, qui ont duré environ deux heures selon les agences de presse russes, se sont conclus par un accord de partenariat stratégique. 

Le Kremlin avait indiqué lundi que cet accord de « partenariat stratégique global » refléterait « l’évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde », alors que laRussie et la Corée du Nord considèrent tous les deux les États-Unis comme un ennemi existentiel.

Les relations entre la Russie et la Corée du Nord entrent dans une « nouvelle ère de prospérité », a quant à lui assuré Kim Jong-un, en ouverture de ce sommet avec Vladimir Poutine à Pyongyang, en promettant le renforcement de « l’amitié fougueuse » entre les deux pays. « Les relations entre nos pays entrent dans une nouvelle ère de nouvelle et grande prospérité qu’il est impossible de comparer même à celle de la période des relations soviéto-coréennes du siècle dernier », a déclaré le dirigeant nord-coréen, selon ses propos traduits en russe et cités par les agences de presse russes.

La guerre en Ukraine au centre de la rencontre

Assurant « soutenir entièrement » l’opération militaire lancée par la Russie en Ukraine en février 2022, Kim Jong-un a salué la « mission importante et le rôle d’une Russie forte dans le maintien de la stabilité et de l’équilibre dans le monde ».

« Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien », a déclaré Vladirmir Poutine, cité par les agences. M. Poutine, qui a accueilli M. Kim à deux reprises dans l’Extrême-Orient russe, en avril 2019 et en septembre 2023, a invité le numéro un nord-coréen à venir à Moscou.

NewsletterRecevez toute l’actualité int

By Albert C. Diop

HBodiel