GPCB-Ngoral 2024 réagit à l’article de N’DONGO Mamadou Lemine

Nous, GOOMU PINAL E COFTAL BALLI NGORAL 2024, co-organisateur avec l’Association pour le Développement, la Culture et l’Education de la commune de Ould Birom, de l’édition 2024 du tournoi CHALLENGE CUP Commune de OULD BIROM , tenons à répondre à l’article de M. Ndongo, publié récemment sur le site Cridem.

Tout en mettant en lumière les contradictions et les motivations personnelles de M. Ndongo, nous tenons à apporter les précisions ci-dessous. Comme l’a bien précisé le Comité d’Organisation, ce tournoi a pour vocation de promouvoir la paix, le respect mutuel, et la solidarité pour le bien-être des communautés de la commune de Ould Birom.

C’est ainsi que le comité a décidé d’élargir le tournoi annuel, parrainé depuis 25 ans par le Général Ndiaga Dieng, à tous les villages de la commune, soit 18 localités. Les deux premières éditions se sont déroulées sans difficultés majeures.

L’édition de 2024 a démarré comme prévu le 10 août 2024. GPCB n’est pas au courant de tractations pour reporter le tournoi, afin de permettre la réintégration des villages « rebelles ». Ce tournoi est régi par des textes.

M. Ndongo a commencé son article en évoquant de supposées discordes entre les jeunes de la commune. À notre connaissance, de telles discordes n’existent que dans son esprit, car c’est lui-même qui les a créées, nourries, alimentées, et entretenues. C’est pendant la cérémonie du tirage au sort pour la constitution des poules et du calendrier des rencontres que les villages, que M. Ndongo a regroupés sous l’appellation « communauté maure de Dieri », ont annoncé leur retrait en solidarité avec M. Ndongo, qui a décidé de boycotter l’édition organisée par son propre village.

Le différend existant entre M. Ndongo et la jeunesse de son village ne devrait en aucun cas être utilisé comme prétexte. Il s’agit d’un problème interne au village, comme tous les problèmes que nos communautés ont l’habitude de vivre. Cependant, il est important de préciser que, malgré ses divergences de vues avec M. Ndongo, la jeunesse a voulu le proposer comme parrain. Offre qu’il a rejetée. Non seulement il a refusé cet honneur, mais il a également promis d’user de toutes ses forces pour empêcher la tenue de ce tournoi. Il n’est donc même pas surprenant qu’il nous accuse de racisme à l’égard de nos compatriotes du Dieri, car toutes les autres tentatives ont échoué, et que, de son propre aveu, la tenue de ce tournoi serait son échec personnel.

M. Ndongo a mis sa menace à exécution. En plus d’avoir réussi à influencer certaines associations, il a tenté de semer le doute dans l’esprit des autorités en évoquant, dans son article, cette fausse exclusion de la communauté maure de Dieri pour des raisons racistes. La participation du village Dar SALAM OULAD SEYID constitue une preuve contre cette allégation.

Parlons des actes posés par NDONGO. Dans son article, il a mentionné les actions qu’il a menées en faveur du village de Ngoral. Nous aimerions savoir ce qu’il a fait de plus que les autres fils de cette respectable localité, qui continuent toujours à œuvrer efficacement et harmonieusement pour le développement du village. Nous demandons à M. NDONGO de bien vouloir énumérer les actes qu’il a posés pour le village et de les comparer d’une manière objective aux réalisations suivantes :

• Création en 1973 de l’une des plus anciennes et crédibles coopératives de riziculture en Mauritanie,

• Construction de l’école de Ngoral Guidalla, qui a formé de valeureux cadres dont il fait partie (1966), et ses différentes réhabilitations,

• Construction et réhabilitation de l’une des plus modernes mosquées de la sous-région (inaugurée en 1983 par Thierno Mountaga Tall RTA),

• Construction et équipement d’un dispensaire moderne,

• Installation de deux autres forages après que le premier n’ait pas donné satisfaction,

• Sécurisation du cimetière du village

• etc.

En ce qui concerne le forage auquel M. Ndongo fait allusion, il est vrai qu’il a démarré depuis 2016, mais avec de nombreux problèmes techniques. Le forage commun avec le village de Silbé était censé régler le problème d’eau du village. Malheureusement, ce n’était pas le cas. Pour remédier à ce manque d’eau, plusieurs solutions ont été proposées, dont la pose d’une pompe électrique en 2023 pour assurer la continuité du service et un bon débit.

M. Ndongo s’est effectivement engagé à prendre provisoirement en charge les factures d’électricité, mais à condition de confier l’exploitation du forage à son jeune frère, au détriment d’une commission dûment désignée par le comité du village. C’est cet acte qui est à l’origine de toutes les divergences et querelles qui ont suivi.

Cette crise a atteint son paroxysme lorsque M. Ndongo et son jeune frère ont décidé de résilier le contrat d’abonnement, pire de démonter la pompe acquise à l’aide de contributions des bonnes volontés. Cet acte a engendré une coupure d’eau pendant deux semaines. Face à ce problème, l’association de la jeunesse du village (Association pour la Solidarité et le Développement de Ngoral) a pris la décision de reprendre les choses en main. Le problème a été résolu en 72 heures. L’ASDN s’est également engagée à payer les factures en attendant que la commission d’eau trouve des solutions durables et optimales.

C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de poser une pompe hybride fonctionnant à la fois à l’énergie solaire et à l’énergie électrique. Vu l’urgence et le coût, une demande d’assistance a été adressée à M. Lam, qui a réagi favorablement et rapidement, tout en précisant que son acte est purement humanitaire, car il considère que Ngoral est aussi son village pour des raisons qu’on n’a pas besoin de citer ici.

M. Lam n’est jamais intervenu ni dans l’organisation du tournoi et des journées culturelles ni dans l’obtention de l’autorisation ( c’est un tournoi légal et toutes les conditions sont réunies pour son bon déroulement) . Il était l’invité d’honneur et s’est déplacé en compagnie de plusieurs cadres et personnalités du département de Boghé,. GPCB – Ngoral 2024 leur exprime ici ses vifs remerciements ainsi qu’à toutes les bonnes volontés qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette journée.

Il est surprenant de constater que la présence de MM. Lam et Mamoudou Harouna puisse être interprétée comme un complot. Il semble que la vision de M. Ndongo soit très sélective, car seuls ces deux-là ont retenu son attention parmi tous les participants présents. Il est important de rappeler que M. Mamoudou Harouna est l’un des parrains de cette édition et que Ngoral Guidalla est également son village natal.

Par ailleurs, nous assumons la décision d’insérer la cérémonie de mise en service des panneaux dans le programme. C’était une décision spontanée, et le fait que cela ne figure pas dans le programme officiel en est la preuve. Nous l’avons décidé en guise de reconnaissance pour l’acte posé par M. Lam et pour sa présence avec une forte délégation à l’ouverture du tournoi, malgré son agenda chargé, peu de temps après la mise en place du nouveau gouvernement dont il est le Secrétaire Général.

D’autre part, M. Ndongo continue à vanter la réussite de son appel du 26 juin, une journée marquée par le boycott de la quasi-totalité de la jeunesse de Ould Birom (les vidéos de l’événement peuvent en témoigner). La jeunesse a trouvé cette décision d’organiser une journée pour la jeunesse trop contradictoire avec les derniers agissements de M. Ndongo pour faire capoter un événement dédié à la jeunesse, à savoir le tournoi Challenge Cup Ould Birom.

M. Ndongo parle d’échec pour l’ouverture du tournoi. Nous regrettons l’absence de certaines associations, dont le manque de moyens est criant, et d’autres en raison de la manipulation politicienne de M. Ndongo.

Nous réitérons ici notre engagement ferme à mener notre projet jusqu’à son terme, et tant qu’il restera au moins deux équipes pour jouer une finale, ce tournoi poursuivra son chemin grâce à l’aide d’Allah et des bonnes volontés.

Nous en profitons pour remercier les hautes personnalités qui ont déjà promis d’assister à la cérémonie de clôture, plus particulièrement le général Ndiaga Dieng, à qui nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour son soutien généreux et son engagement envers la jeunesse de la commune.

Nous regrettons fortement d’avoir étalé les problèmes internes de notre village sur la place publique, NDONGO ne nous a pas laissé le choix à cause de ses critiques infondées à l’égard de notre village et de nos respectables hôtes. Nous regrettons également que ce faux débat ait occulté le succès de cette ouverture marquée par la présence de très hautes personnalités et la qualité des débats autour des thèmes « vivre ensemble » et « les mesures d’accompagnement de la nouvelle réforme du système éducatif ».

Enfin, nous invitons notre grand frère Ndongo Mamadou Lamine à méditer sur ces deux phrases : « L’ambition apprend à danser avec la réalité non pour renoncer à ses désirs mais pour les transformer en conquêtes durables, en victoires ancrées dans le sol fertile du possible. Et c’est là, dans cet accord imparfait mais nécessaire, que naît la Grandeur. »

Cellule de communication du GPCB- Ngoral 2024
Ngoral Guidalla, le 16/08/2024.

By Albert C. Diop

HBodiel