Lequotidien 

Le Magal de Touba est prévu dans 72 heures. Cette 130ème édition va se dérouler dans un contexte marqué par les inondations et l’insuffisance du liquide précieux notée au niveau de certains quartiers. Le Président Faye, en déplacement dans la cité religieuse, compte régler définitivement ces deux questions au courant de son mandat : eau et assainissement.

C’est la troisième visite du Président Diomaye à Touba, qui se prépare à accueillir le Magal prévu ce vendredi. Le chef de l’Etat veut résoudre de façon définitive, les deux équations majeures auxquelles les différents régimes n’ont pu trouver la solution pour la ville religieuse. Il s’agit de l’accès en quantité et en qualité du liquide précieux, mais aussi des inondations. Bassirou Diomaye a promis de résoudre ces questions majeures au Khalife général des mourides : «J’avais instruit le Premier ministre, en rapport avec les ministres impliqués directement dans le Magal, de prendre toutes les dispositions idoines afin de tout faire pour que cet évènement religieux très important dans la religion musulmane se fasse dans d’excellentes conditions. Ils ont essayé de respecter l’ensemble des engagements que leurs différents services avaient pris. Je dois dire que les ambitions sont en deçà de ce qui a été réalisé. Je dois dire que j’ai la ferme volonté de résoudre de façon définitive, l’épineux problème de l’eau et des inondations. J’en fais d’ailleurs une sur-priorité pour ce mandat.»

Cheikh Bassirou Mbacké aux chauffeurs : Prudence sur les routes
En écho, le porte-parole de Touba soutient : «Depuis votre première rencontre, le khalife a développé une affection particulière pour vous, un sentiment qu’il a exprimé même en votre absence. Cette relation s’est renforcée grâce aux efforts continus pour le bien-être de la ville sainte de Touba.» Selon Serigne Bass Abdou Khadre, le Khalife général des mourides «a loué les efforts du président de la République et de son gouvernement, exhortant le chef de l’Etat à toujours cultiver la tolérance et l’unité dans le cadre de sa Gouvernance, surtout en cette période marquée par la découverte de nouvelles ressources naturelles».

Dossier de l’Onas : Cheikh dans un tunnel

Il faut savoir que le Magal accueille beaucoup de fidèles. Si on en croit Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, l’édition passée, environ 5,8 millions de personnes avaient fait le déplacement pour commémorer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Au nom de Serigne Mountakha, il dira que le gouvernement, sous l’impulsion du Premier ministre, a exécuté à la lettre les instructions qu’il avait données pour le bon déroulement du Magal.

S’adressant aux chauffeurs, il leur a demandé, «au nom du khalife, de faire preuve de prudence parce que l’année passée, pas moins de 20 pertes en vies humaines ont été dénombrées».

By Albert C. Diop

HBodiel