Une délégation des rebelles nigériens du Front Patriotique de Libération (FPL) a rencontré, du 25 au 29 août, dans le nord du Mali, des responsables de la rébellion malienne du Cadre Stratégique et Permanent (CSP). L’objectif pour ces groupes armés est de renforcer leurs relations et défendre mutuellement leurs intérêts.

Des combattants rebelles du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) faisant partie du Cadre stratégique permanent (CSP), à Kidal le 28 août 2022.
Des combattants rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) faisant partie du Cadre stratégique permanent (CSP), à Kidal le 28 août 2022. © Souleymane Ag Anara / AFP

RFI

Avec notre correspondant régional, Serge Daniel

La délégation des rebelles nigériens du Front patriotique de libération (FPL) était dirigée par Barak Taher Hamit qui porte le titre de « commandant en chef » de ce mouvement armée opposé à la junte nigérienne. Celle des rebelles maliens du Cadre Stratégique et Permanent (CSP) avait à sa tête Alghabass Ag Intalla, chef du groupe armé et adversaire déclaré de la junte malienne.

Pour engager des discussions en vue de renforcer les relations entre eux, le lieu de la rencontre est tout un symbole : Tinzaouatène dans le nord du Mali, une localité située à la frontière algérienne. Depuis quelques semaines, Tinzaouatène est visé par des frappes de drone opérées par l’armée malienne et les mercenaires du groupe ex-Wagner.

Lors de la rencontre, il n’y a eu aucun document signé, du moins rendu public.

Mais le porte-parole des rebelles maliens, Mohamed Elmaouloud Ramadane, parle « d’échanges fructueux et bénéfiques pour les deux parties ». Les rebelles maliens et nigériens ont décidé de se porter assistance, mais également de défendre ensemble leurs intérêts sur le plan international. Selon des sources proches des deux parties, d’autres rencontres sont prévues « pour combattre main dans la main les militaires au pouvoir au Mali et au Niger ».

By Albert C. Diop

HBodiel