A Boghé : 72heures culturelles et sportives de 2024 de  HORE MONDJIE

Les 72 Heures culturelles et sportives de Hore Mondjie ont été lancées 7 Septembre  2024 par le maire de la commune de Boghé Mr Ba Adama Moussa en présence du chef de village de Hore Mondjie Amadou Tijane Diallo et du parrain Mr Dr Amadou Adama Ba (DRAS) d’Aioun El Atrouss  et Aminata Ba   la marraine, représentée par  Aissata Diallo et  plusieurs personnalités des villages environnants de la commune de Boghé :  à savoir : Thiénel, Bakaw, Ganki Diéry , Gourel Sadaa, Boghé Dow, Escale et les villages environnants.

 Ces journées sont organisées par l’association des jeunes pour le développement de Hore Mondjie sous le haut patronage du Docteur Amadou Adama Ba  DRS HEG et madame Aminata Ba.

 La thématique  de réflexion de ces journées culturelles et sportives de Hore Mondjie  est : « lutte contre la violence du sport et renforcer la cohésion sociale ».

Cet évènement de grande ampleur ou mieux cette rencontre sociale salutaire  a pour objectif de mettre en avant la diversité culturelle, artistique de nos sociétés et d’encourager la pratique sportive, offrir des espaces de rencontres, rehausser le niveau des sportifs et avoir toujours un esprit de fair Play  en se développant sur tous les plans.

Apres la lecture du coran, le bal des allocutions commença : le premier à prendre la parole c’est le chef de village de Hore Mondjie  Mr Amadou Tijane Diallo  dans son discours introductif il a exprimé  sa joie de recevoir aujourd’hui ce monde fou qui est venu partager ensemble  ces journées de valeurs  humaines  des peulhs.

 Ce sont là  nos identités culturelles et artistes qui représentent les différentes facettesde notre existence. Enfin il a remercié la présence massive des  personnes venues pour la circonstance. ».

Lui, succédant le président de l’association des jeunes pour le développement de Hore Mondjie Mr Alassane Adama  Ba  à magnifier et élucider le pourquoi de cette rencontre culturelle et sportive et retracé l’historique de l’évènement.

Le parrain des 72 heures culturelles  et sportives Mr le Docteur Amadou Adama Ba   a remercié les autorités et les invites des différents villages  et grands quartiers de la commune de  Boghé.

 Mr Ba   a  dit  haut et fort que ces journées   vont  permettre  de célébrer et mettre en valeur la culture et les traditions locales, faisant ainsi de la localité de Hore Mondjie  un centre culturel reconnu et fréquenté, ce qui contribue à l’essor économique de la commune de Boghé .

 Pour le Docteur, La finalité recherchée est de positionner la culture comme  l’évier du  développent en apportant un appui. Et enfin, le parrain dira que tout cela c’est, Pour promouvoir la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel et convaincre de l’innocuité d’investir dans la culture  pour créer des emplois et de la richesse. »

La Marraine Aminata Ba qui n’est pas venue et représentée par Aissata Diallo a mis en valeur l’importance de ces rencontres culturelles et au nom de la marraine a exprimé sa satisfaction générale.

Le Maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa a félicité les organisateurs et dit très conscient que le village de Hore mondjie  n’est pas contaminé par le virus des jeunes perdus actuellement qui se vivent de drogue ou chanvre indien.  Les jeunes ont montré leur intérêt et une bonne implication dans l’organisation des activités du programme.

Abou Boubou Fall   a appuyé les thèses du maire et demandant aux jeunes une prise de conscience de soi et de son entourage.  

Le défilé traditionnel et culturel des jeunes de Hore Mondjie a montré toutes les facettes culturelles et artistiques des sociétés peulhs et leur civilisation et leurs déguisements.

Rappelons :   que les 72heures culturelles de Hore Mondjie ont débuté par le tournoi de football.

La première demi-finale a opposé les organisateurs FC Hore Mondjié contre FC Bakaw  à l’arrivée pas de buts mais c’est aux séries fatales de Tirs aux Buts que FC HORE MONDJIE a perdu face à FC BAKAW   2 BUTS A 3 BUTS.

La deuxième demi-finale a opposé  FC THIDE contre FC THIENEL  finalement cette grande s’est soldée par 3BUTS DE THIENEL FACE A 2 BUTS DE THIDE.

Le 7 Septembre 2024 la finale qui coïncide avec l’ouverture officielle de ces 72 Heures culturelles et sportives de Hore Mondjie, un stade plein à craquer et FC Bakaw gagne la finale aux tirs aux buts 4buts à 3 face A THIENEL.

il y’a eu beaucoup d’associations qui ont manifesté leur satisfaction en défilant ensemble avec hore Mondje: Toulde, Bakaw et ganki diery, l’association des femmes .

Le rendez- vous est  pris en 2025 les 72Heures culturelles de Hore Mondjie.

DIOP Mohamedou Abou (les traces de l’info)

By Albert C. Diop

HBodiel