Entretien avec Mr Aghibou Moctar Ba, directeur de l’Ecole Technique et Professionnelle (ETP)

Les Traces de l’info – Nous avons eu la chance de rencontrer le Doyen Mr Ba Aghibou Moctar dans son établissement à Basra. Il a accepté de nous recevoir aux bras ouverts et de répondre à nos questions.

Les Traces de l’info : pour ceux qui ne connaissent pas Mr Aghibou Moctar qui êtes-vous même c’est très difficile de parler de soi. Et bientôt le 7 octobre 2024 c’est l’ouverture des classes, l’année scolaire 2024-2025 pour inscrire dans votre établissement que faut-il faire ? et quels sont les diplômes exigés ?

Aghibou Moctar Ba : Je m’appelle Aghibou Moctar BA et je suis Ingénieur en Électricité avec une longue expérience ( SNIM- SEM, MORAK d’Akjoujt, Ambassade des Etats-Unis de Nktt, Bureau d’Etudes Électriques et de Maintenance BEEL, société Mauritanienne de Bâtiments et d’Electricité MBE, Société Américaine de Forages Pétroliers et de Gaz Baker Hughes comme Directeur de la Base au Port de l’amitié de Nouakchott et enfin Directeur Général de l’école technique et professionnelle ETP depuis 2022).

Pour s’inscrire au niveau de notre établissement, il faut avoir: pour le BTS: avoir le baccalauréat ou le BT (brevet technique) Pour le BT, il faut avoir : le brevet ou le CAP (certificat d’Aptitude Professionnelle : Pour le CAP, faut avoir fait la 6ème année fondamentale ou le collège d’enseignement secondaire sans le brevet Pour la formation accélérée de 6 mois, il faut avoir le niveau du fondamental.

Concernant le dossier d’inscription, il faut fournir : un extrait de naissance, une demande manuscrite en indiquant la spécialité choisie, une photocopie de la carte d’identité, un certificat médical de 3 mois et 4 photos d’identité.

Les Traces de l’info : depuis quand vous avez obtenu Le récépissé et quelles sont les différentes spécialités dispensées dans cette grande école technique et professionnelle et parlez-nous un peu des formations durant cette année nouvelle 2024-2025 ?

Aghibou Moctar Ba : Dans notre établissement, il faut lister une cinquantaine de spécialités et à chaque fois que nous trouvons des candidats (5 élèves au moins) nous ouvrons une spécialité.

Nous avons obtenu notre récépissé le 2 février 2022 et on peut citer quelques spécialistes : Électricité Bâtiments, électricité industrielle, énergie renouvelable, mécanique auto, électricité auto, construction métallique, plomberie , menuiserie bois, métallique, aluminium, infographie, logistique et transport, bureautique, comptabilité, gestion des entreprises, banques et finances, maintenance des réseaux informatiques, topographie, génie civil, couture, cuisine, pâtisserie, machinisme agricole, délégation médicale, Forages Pétroliers, gaz, etc….

Les Traces de l’info : Mr Aghibou Moctar Ba, à quelques jours de l’ouverture de la nouvelle année scolaire 2024-2025, quel est votre message sur l’éducation en Mauritanie ? Et que dites-vous aux parents d’élèves qui vous lisent et aux élèves ?

Aghibou Moctar Ba : Durant cette année 2024- 2025, nous allons procéder à la formation dans les domaines de l’électricité bâtiment, électricité industrielle, énergie renouvelable, lexan , Mécanique et électricité autos, comptabilité, bureautique, informatique, couture, etc… Concernant l’éducation : je pense que l’éducation est fondamentale pour un pays; nous devons donner une grande importance à ce secteur et surtout la technique et la formation professionnelle constituent les piliers de développement d’un pays.

L’état mauritanien doit donner une importance capitale à ce secteur. Surtout, aider le privé (écoles privées techniques et professionnelles) des supports car les équipements sont chers et sans moyens, il sera difficile de s’en sortir.

.Les Traces de l’info : Votre dernier mot pour terminer notre entretien et votre conseil à la grande famille scolaire ?

Aghibou Moctar Ba : je vous remercie Mr Diop de cette occasion qui m’est offerte , Concernant les élèves et leurs parents, je leur demande de faire beaucoup d’efforts car la technique et la formation professionnelle sont très importantes; avoir un métier est l’idéal. Je demande aux parents d’inscrire leurs enfants dans notre école ETP située à SEBKHA (KUMBI SALEH). Il faut des sacrifices. Merci voici les coordonnées : Tél/ whatsapp : 36289915, Tél : 46553955

Propos recueillis par Diop Mohamedou Abou (Les Traces de l’Info)

By Albert C. Diop

HBodiel