Madrid
ami
Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a participé, jeudi à Madrid, la capitale espagnole, à la cérémonie de lancement de la Stratégie espagnole pour l’Afrique 2025-2028.
Le Président de la République a été accueilli à son arrivée au Palais de Moncloa, où se déroule la cérémonie, par le président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez, accompagné du ministre des Affaires étrangères, M. José Manuel Albares.
Dans son important discours aux participants, Son Excellence le Président de la République a mis l’accent sur la vision mauritanienne, en particulier, et celle de l’Afrique, en général, qui vise à donner une impulsion aux relations hispano-africaines.
La réunion a discuté d’un document visant à dessiner les caractéristiques de cette coopération et cette relation stratégique, tout en œuvrant à la mise en œuvre des idées qui ont été développées conjointement.
La Stratégie espagnole à l’égard de l’Afrique est une action collective, fruit d’un long processus de consultations avec les gouvernements, les organisations, les entreprises, la société civile et les groupes de réflexion en Afrique et en Espagne, se concentrant principalement sur l’abondance des ressources stratégiques (énergie verte, numérique), les perspectives économiques prometteuses et les défis liés à la sécurité, aux infrastructures et à l’inclusion sociale.
Cette stratégie vise à renforcer les relations mutuelles, à promouvoir le développement et la croissance, à mieux connecter les sociétés et les économies d’Afrique, d’Espagne et du monde, à protéger les plus vulnérables et à vivre dans des sociétés ouvertes et non exclusives.
La cérémonie de présentation de la nouvelle stratégie africaine de l’Espagne s’est déroulée en présence de M. Nani Ould Chrougha, ministre chargé de cabinet du Président de la République, Mme Zeinebou mint Ely Salem, ambassadrice de Mauritanie à Madrid, M. Ahmed Ould Bah, dit H’meida, conseiller à la Présidence de la République, et M. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, conseiller à la Présidence de la République.
Rappelons que Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, était arrivé hier soir à Madrid pour participer à cette réunion de haut niveau dont l’objectif est de développer et de renforcer le partenariat entre l’Espagne et le continent africain dans tous les domaines.