Un éboulement survenu mercredi dans une mine du sud du Mali a fait au moins une dizaine de morts et de nombreux disparus, principalement des femmes, ont annoncé les autorités jeudi.
Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale malienne, le gouverneur de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a expliqué que « les femmes (mineuses) étaient nombreuses à travailler dans une excavation à la recherche d’or. L’excavation était entourée d’une digue qui a cédé, laissant entrer de l’eau et de la boue, engloutissant les femmes ». L’incident s’est produit dans le village de Danga.
Ousmane Diakité, responsable de la direction régionale des mines, a évoqué un bilan provisoire de « dix morts et des disparus ». Toutefois, des messages diffusés sur les réseaux sociaux suggèrent un bilan plus lourd.
« Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a aucun survivant », a déclaré sous couvert d’anonymat un maire d’une localité voisine, soulignant la pratique courante d’exploitations minières illégales dans cette région du pays.
Le gouvernorat a précisé que les corps n’avaient pas pu être récupérés en raison des conditions dangereuses. Les eaux ont englouti une pelle mécanique, mais les recherches se poursuivent.