L’Auberge  Eco- Tourisme  de Boghé a abrité ce Samedi 31 Mai 2025, un séminaire de concertation pour la foire de développement économique et sociale de Boghé qui aura  lieu  du 13 au 16 Novembre 2025 à Boghé.

 Cette foire de développement  économique  et social  de Boghé  sera placée  sous le haut  patronage du Président  de la république , Mr  Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani,  du président du conseil régional du Brakna  Mr Mustapha  Ould Mohammed Mahmoud et du maire de la commune de  Boghé, Mr Ba Adama Moussa. 

L’initiative émane du Bureau exécutif  du GIE (lekki  jammi)  qui est le reflet de la  volonté commune. Le GIE LEKKI JAMMI  a pour objectif  de valoriser  les potentiels économiques, culturels et humains de la Moughataa  de Boghé, de la wilaya  du Brakna  et niveau national, d’en faire un levier de progrès et développement   pour  les populations. La Foire  vise  le  développement économique et social, en créant  un espace d’échange, de promotion et de synergie entre les différents acteurs économiques et sociaux.

 Rappelons, que le GIE LEKKI JAMMI compte plus de 85%  de ses membres, des femmes et des jeunes.

  Ce séminaire de deux jours a permis au  Président  du bureau exécutif  Mr Mamadou Oumar Ba,  au Directeur de la foire, Mr Daha Sy,  au conseiller  des activités économiques et animateur du séminaire Mr Lo Amadou Abdoul d’élucider l’importance de la foire. 

 Mr Lo Amadou Abdoula listé  devant l’assistance les objectifs  du séminaire en présentant les grandes lignes de la foire. Ce séminaire est une opportunité pour les membres du GIE ciblés et le bureau exécutif d’identifier les besoins, les convenances et les attentes des acteurs locaux. Il était question aussi,  d’impliquer les membres du GIE  dans les différentes commissions de préparation, logistique, communication, animation, mobilisation. Proposer une feuille de route participative en vue de la réussite de l’évènement.

Dans son mot d’ouverture  le président du GIE, Mr  Mamadou Oumar Ba dit Pape Ba :   a « cette foire marquera un tournant historique dans notre vision  collective du développement.

Elle symbolisera notre volonté commune de valoriser les potentialités locales, de renforcer le tissu socio-économique  et de faire de Boghé un carrefour d’échange de savoir –faire et de coopération.

 Le GIE LEKKI JAMMI de Boghé Escale que j’ai l’honneur de présider est bien  plus qu’un programme  économique. Il est un outil  structurant, fédérateur et  innovant au service du développement.

Il permet  de mutualiser les énergies, les ressources et les idées. Le GIE accompagne ses membres dans leurs initiatives, il agit  comme un lien entre besoins  locaux et partenariats.

  A Travers cette initiative, nous affirmons haut et fort que le développement durable, équitable et solidaire  est possible, à Boghé comme ailleurs, si nous faisons confiance à nos capacités, à nos valeurs et à nous-même.

Ensemble, faisons de cette foire un symbole de renouveau et de solidarité, un moment de fierté partagée et d’inspiration, un acte fondateur pour un avenir plus prospère pour Boghé Escale et toute la localité.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent séminaire. »   

Lui, succédant le Directeur de la foire Mr Daha Sy (FDES) a affirmé dans son allocution  que : « « cette rencontre marque le début d’une aventure collective, d’un projet fédérateur pensé, par et pour les acteurs de développement local. L’objectif de la foire est de créer un espace d’échange de promotion et synergie entre les différents acteurs économiques, sociaux, associatifs et institutionnels à l’échelle locale et nationale et nous l’espérons, internationales. Elle se veut un carrefour de dynamisme ou d’entrepreneurs, producteurs, jeunes porteurs de projets, collectivités et  partenaires techniques pourront  exposer, dialoguer, construire et coopérer autour d’un développement inclusif, durable et solidaire. Le présent séminaire a pour ambition de poser les bases d’une organisation réussie, en favorisant la concertation, l’écoute mutuelle, la définition partagée  des objectifs et des priorités. Car nous sommes convaincus que c’est ensemble dans l’unité et la transparence que nous pourrons donner à cette foire tout l’impact qu’elle mérite. Je tiens ici à saluer l’engagement constant des membres du bureau exécutif du GIE  LEKKI JAMMI qui ont su initier et porter cette vision avec passion et détermination. Ensemble nous faisons de cette première édition un succès, une vitrine du potentiel de Boghé, et un jalon vers un développement économique et social, équitable et durable. »

Apres, les allocations, Mr Lo Amadou Abdoul (animateur du séminaire) et conseiller aux activités économiques,  a expliqué des objectifs du séminaire  en faisant la présentation du context (le concept de la FDES, les enjeux et défis de l’économie sociale et solidaire (ESS) moteur développement local durable, GIE support socio-économique, il a expliqué aux séminaristes comment définir une vision collective pour la foire.

 La deuxième journée est consacrée à l’organisation, partenariats et le plan d’action et définir le rôle des membres du GIE, identifier les commissions de travail (logistique, communication, partenariat, financement, l’implication de la mairie et les différentes organisations locales. La cartographie des partenaires potentiels, la stratégie de mobilisation des fonds et sponsors.

Les séminaristes (les membres du GIE LEKKI JAMMI), une quarantaine de femmes et jeunes ont été divisés en trois groupes  de travail pour partager l’expérience locale et régionale afin de définir ensemble  dans la transparence des propositions d’axes de développement durable.

Les travaux de groupes, pendant ces deux jours de réflexion ont été à la hauteur et restent une satisfaction générale.

La présidente d’honneur Salla Hawly Barro a félicité les acteurs et demandé à tous les membres du GIE de faire le maximum pour la réussite de la foire économique et sociale, nous allons ensemble relever le défi. Le séminaire a pris fin vers 16h plus.

Diop Mohamedou Abou dit H Bodiel  (lestracesdelinfo.com)   .

By Albert C. Diop

HBodiel