Lequotidien

C’est fait ! Habib Bèye a enfin trouvé un club. L’ancien international sénégalais est, depuis ce jeudi, le nouveau coach de Rennes. Une occasion pour Mikayil Faye de se relancer après avoir été oublié sur le banc par Jorge Sampaoli ? On croise les doigts pour le jeune défenseur sénégalais qui, malgré son manque de temps de jeu, est pisté par de nombreux clubs.

C’est la bonne cette fois-ci ! Après des échecs (dans les négociations) avec Lyon, Reims ou encore Nantes, Habib Bèye a trouvé un club. Pour remplacer Jorge Sampaoli, le Stade Rennais a décidé de miser sur l’entraîneur sénégalais, qui était libre depuis son départ du Red Star.

Le successeur de Jorge Sam­paoli a signé, ce jeudi après-midi, son contrat avec le Stade Rennais, confirme L’Equipe. Qui précise que le technicien de 47 ans a signé un contrat de six mois avec prolongation automatique d’un an en cas de maintien.

Première séance ce vendredi, avec ses adjoints
Le Sénégalais assurera sa première séance d’entraînement ce vendredi, avec ses adjoints Sébastien Bichard et Olivier Saragaglia, eux aussi recrutés, à ses côtés.

Bèye est donc le troisième entraîneur du club d’Ille-et-Vilaine, après Julien Stéphan et Jorge Sampaoli. Ce challenge s’annonce particulièrement excitant pour l’entraîneur de 47 ans, qui va vivre sa première expérience en tant qu’entraîneur en Ligue 1.

Celui qui a fait ses preuves en tant que joueur, et entraîneur dans les divisions inférieures se retrouve désormais face à un défi de taille avec le Stade Rennais. Cette décision marque un tournant important dans la trajectoire du Stade Rennais, qui espère redresser la barre après une période tumultueuse sous la direction de Sampaoli.

Ancien défenseur international sénégalais, le célèbre con­sultant de Canal+ a toujours impressionné par sa compréhension du jeu et sa capacité à travailler avec de jeunes talents.

«Mika» va finalement rester à Rennes
Justement, son arrivée devrait faire beaucoup de bien au jeune international sénégalais de 20 ans, Mikayil Faye. Sur le banc lors des 4 derniers matchs, sans même entrer en jeu, l’ancien Catalan était en discussion avec des clubs pour un transfert avant la fin du mercato hivernal, le 1er février.

Ces dernières heures, le club turc de Fenerbahce fait pression pour le recruter. Mais selon les informations du journaliste Fabrizio Romano, le transfert du Sénégalais est désormais en stand-by, en attendant de voir ce que le prochain entraîneur va décider. Comme quoi, «Mika» devrait vivre une nouvelle expérience avec son compatriote technicien, avec bien sûr l’espoir de se relancer.

Après avoir passé plusieurs années dans le football professionnel, notamment en tant qu’entraîneur au Red Star, Bèye a acquis une expérience solide dans le management d’équipes et la gestion des effectifs, ce qui en fait un choix stratégique pour le Stade Rennais, qui mise sur un projet à long terme.

La direction du club breton espère que son arrivée permettra de retrouver des performances solides et de relancer l’équipe sur les plans national et européen. Les supporters rennais attendent beaucoup de cette nouvelle ère sous la conduite de ce technicien qui devra rapidement s’impliquer pour tirer le meilleur de ses joueurs et ramener de bons résultats avec comme objectif : le maintien.

Habib Bèye semble déterminé à relever ce défi et à guider le Stade Rennais vers de nouveaux sommets.
hdiandy@lequotidien.sn

Réaction – Bèye après sa signature : «C’est un défi passionnant !»

Officiellement entraîneur du Stade Rennais, Habib Bèye a livré ses premières impressions sur le site officiel du club. Il se dit prêt à relever le défi. «C’est un véritable privilège de rejoindre le Stade Rennais, un club historique du championnat, connu pour son identité forte. Quand on voit l’ambiance du Roazhon Park, on comprend ce qu’il représente. La difficulté que rencontre Rennes actuellement doit se transformer en défi. Nous avons étudié l’équipe et la Ligue 1 avec attention, et nous sommes prêts à saisir ce challenge. J’ai hâte de rencontrer l’équipe et de me mettre au travail très rapidement. J’aime que mon équipe impose le rythme et maintienne l’intensité. L’ambition d’un entraîneur doit être d’optimiser un groupe qui a déjà énormément de qualités. Quinze échéances se présentent à nous et c’est un défi passionnant.»

By Albert C. Diop

HBodiel