
Les populations de Thiédé (Brakna) ont offert au leader Vocal de l’orchestre « Daande lenol », un accueil chaleureux digne de son nom.


Les populations de Thide, des villages environnants de la commune de Boghé, les notables, les chefs coutumiers, religieux, les femmes et les jeunes ont tous, accueilli le roi du Yéla Baba Maal à la hauteur de son statut d’icône et de porte étendard de la culture peulh. Le roi de Yéla Baba Maal et son orchestre ont été accueillis à bras ouverts dans une atmosphère riche en rythmes, sons et lumière.
L’initiative de l’arrivée de Baba Maal à Thiédé émane de la population et « L’idée est unanime » une adhésion complète, un consentement général , une approbation de la population.
Les concerts culturels et artistiques avec Baba Maal et Daande Leniol à Thidé sont placés sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, Président de la République, du parrainage de Son Excellence Monsieur Moctar Ould Diay, Premier Ministre et de la présidence d’honneur du Général Dia Adama Oumar.

Les deux soirées ont drainé un monde fou, venu de Nouakchott, Nouadhibou, Kaédi, des villages environnants, du Sénégal, de Rosso , des amis de longue date et surtout de la présence remarquable du grand marabout Thierno Yero Paté Saw venu de la France, originaire Boroudji de Sélibabi , des députés, maires , élus et des mélomanes, la presse locale et l’international.
Baba Maal, comme à son habitude, a fait vibrer le public dont la satisfaction se lisait sur ces visages radieux. Il a ensuite tenu à expliquer : que sa présence se conçoit dans le sens du renforcement de l’unité, de la solidarité et de l’entraide pour un développement endogène.
à Boghé en traversant, le fleuve pour aller à Thide, au milieu du fleuve Sénégal, Baaba Maal, à bord d’une pirogue en compagnie de personnalités des Halaybes et d’autres amateurs de la musique peulh et les populations des deux rives, sous des salves d’applaudissement des cris de joie, des enfants, des personnes âgées venus témoigner de leur présence ce moment historique, a assisté à un moment féerique de la culture locale..

L’histoire retiendra et surtout les échos de l’arrivée de Baba Maal à Thide continueront à alimenter pour longtemps les conversations entre les populations de ce milieu typiquement Haybe ancré dans les valeurs fécondantes de la culture peulh et se demanderont dans leur subconscient ou intimité à quand la prochaine manifestation ?


Diop Mohamedou Abou dit b HBodiel les traces de l’info