Lequotidien 

L’année 2026 s’annonce comme un tournant décisif pour l’économie sénégalaise. Dans son adresse à la Nation du Nouvel An, le Président Bassirou Diomaye Faye (Bdf) a dévoilé une feuille de route budgétaire ambitieuse, faisant de l’année à venir celle de la «relance effective de l’Investissement public». Entre souveraineté alimentaire, inclusion numérique et réformes institutionnelles, le chef de l’Etat dessine les contours d’un Sénégal en pleine transformation.

Les perspectives s’annoncent meilleures pour 2026. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation à l’occasion du Nouvel An. D’après Bassirou Diomaye Faye, «l’Etat a dégagé plusieurs ressources qui seront intégralement consacrés aux investissements prioritaires de 2026». A en croire le président de la République, «l’année qui s’ouvre sera ainsi celle de la relance effective de l’In­vestissement public». Con­cernant le secteur de l’éducation, M. Faye a fait des annonces importantes pour améliorer les conditions d’apprentissage. «Dans l’éducation, afin d’accélérer l’éradication des abris provisoires et améliorer les conditions d’apprentissage, 29 milliards sont prévus au titre de l’année 2026, sur un budget global de 62, 8 milliards destinés à la construction et l’équipement de 2500 salles de classe, 300 blocs administratifs, 50 000 mètres linéaires de clôture et 480 blocs d’hygiène, entre autres», a-t-il promis dans son discours. Pour l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et technique, il a annoncé un «budget prévisionnel de 31 milliards pour la construction, la réhabilitation et l’équipement des bâtiments, dans les universités notamment».

Des investissements dans le domaine de la santé sont également prévus. Ainsi, informe le président de la République, «la santé bénéficiera d’un effort majeur, avec 91 milliards de francs Cfa destinés à la construction de 35 centres de santé de proximité de grand standing, à l’achèvement de l’Hôpital oncologique de Diamniadio et au renforcement des plateaux médicaux sur l’ensemble du territoire national».

Par ailleurs, l’accès à l’eau restera aussi en 2026, «une priorité stratégique». Bas­sirou Diomaye Faye renseigne que «le Grand transfert d’eau sera lancé avec un premier financement public de 50 milliards». D’après lui, «il permettra de mobiliser un volume de 1, 8 million de m3 par jour afin de prendre en charge, sur le long terme, les besoins en eau potable des centres urbains». Il est souligné en outre «l’irrigation de près de 15 000 hectares en appui aux objectifs de souveraineté alimentaire et de renforcement du secteur de l’élevage». Et le président de la République d’ajouter : «L’hydraulique rurale sera aussi renforcée avec la relance de la phase 2 du projet d’approvisionnement en eau potable d’un montant de 55 milliards de F Cfa, pour la réalisation, entre autres, de 101 forages et de 96 châteaux d’eau.»

Accélération significative des infrastructures : sur les traces de Wade et Macky
Dans la même dynamique, M. Faye fait savoir que «les infrastructures connaîtront une accélération significative». Poursuivant ses propos, il ajoute que «plus de 100 milliards seront engagés pour les routes, les aménagements urbains et les équipements structurants, y compris ceux liés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Les programmes Pudc, Puma et Promovilles disposeront de 51 milliards pour renforcer les services de base et désenclaver les territoires. La construction du deuxième pont de Ziguinchor, avec une dotation initiale de 25 milliards de F Cfa, améliorera durablement la mobilité dans cette région». Dans le même temps, souligne le Président dans son discours, «le Plan Diomaye pour la Casamance dont l’impact est déjà significatif, s’étendra progressivement aux autres départements des régions du Sud». Dans son allocution, le chef de l’Etat déclare que «le monde rural bénéficiera d’investissements ciblés, avec 18 milliards dédiés aux coopératives agricoles communautaires et aux premières fermes intégrées, ainsi que plus de 91 milliards pour les agropoles du Sud et du Centre, afin de renforcer la production, la transformation locale et l’emploi».

Pour ce qui est de l’énergie, Bassirou Diomaye Faye fait savoir que «l’année 2026 marquera une accélération décisive avec le raccordement prévu de 3637 localités supplémentaires, représentant 113 654 ménages et environ 1 235 755 personnes».

Gratuité de l’Internet pour un million de personnes
Parallèlement, le chef de l’Etat a annoncé la gratuité de l’Internet pour 1 million de personnes. «Le Sénégal franchira une étape majeure vers la connectivité universelle, avec le déploiement d’antennes satellitaires permettant à près d’un million de personnes d’accéder gratuitement à l’Internet en 2026, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat et l’inclusion numérique», a-t-il déclaré.

Autre annonce faite, c’est l’accès au logement qui «sera soutenu par 20 milliards de francs Cfa, destinés à impulser le programme des 30 000 logements et le programme de rénovation urbaine». Ces choix, explique le président de la République, «traduisent une conviction claire : le Sénégal dispose des ressources, de l’intelligence collective et de la capacité de travail nécessaires pour se relever, se transformer et bâtir son avenir par ses propres efforts, avec sa jeunesse comme moteur et son Peuple comme force».
Dans son adresse à la Nation, le président de la République a fait un clin d’œil à la jeunesse. «Au cœur de notre Nation, la jeunesse constitue une force qui ne s’érode jamais, malgré les épreuves. C’est d’abord pour elle que j’ai décrété 2026, «année de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire»», a-t-il dit avant de lancer un appel pour le bon déroulement de Joj 2026. A ce propos, il souligne que «ce rendez-vous dépasse le cadre du sport». «Il est un symbole de confiance, de capacité et d’ouverture. Il nous appartiendra d’y montrer, avec exigence, ce que le Sénégal sait offrir au monde : une jeunesse disciplinée, un Peuple hospitalier et une Nation capable de tenir ses engagements», a-t-il appelé.
Par Dieynaba KANE-dkane@lequotidien.sn

FacebookTwitterLinkedin

By Albert C. Diop

HBodiel