
Les autorités sénégalaises et marocaines ont multiplié les appels au fair-play et à la fraternité à quelques heures de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui oppose ce dimanche le Sénégal au Maroc au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Le Sénégal et le Maroc ont conjointement appelé ce week-end à faire de la finale de la CAN 2026 une « célébration de la fraternité » entre deux peuples frères, au-delà de la passion sportive légitime.
Le Maroc affronte le Sénégal après avoir disposé du Nigeria en demi-finales, tandis que le Sénégal a éliminé l’Égypte pour se qualifier pour cette rencontre décisive.
Dans un communiqué publié samedi, le ministère sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a souligné que cette finale sera avant tout « l’objet d’une célébration de la fraternité entre deux peuples unis par des liens historiques, économiques, humains et spirituels profonds ».
Le département dirigé par Cheikh Niang a rappelé « l’excellence des relations séculaires d’amitié et de solidarité entre le Sénégal et le Maroc », fondées sur le respect mutuel et une vision partagée des enjeux africains et internationaux, qui se sont « constamment renforcées au fil des décennies ».
Les autorités sénégalaises ont salué la « coopération exemplaire » du Royaume du Maroc depuis le début de la CAN 2025 et se sont dites « satisfaites de la constance de cette attitude fraternelle », remerciant le gouvernement marocain pour son engagement.
De son côté, l’ambassade du Maroc à Dakar a publié ce dimanche un communiqué appelant les Marocains résidant au Sénégal à vivre cette finale « dans un esprit de fraternité, de retenue et de responsabilité ».
La représentation diplomatique marocaine souligne que cette rencontre sportive « s’inscrit dans une relation fraternelle, ancienne et exceptionnelle » entre les deux pays, qualifiée de « modèle en Afrique ».
L’ambassade salue « la hauteur de vue, le sens des responsabilités et l’esprit de fair-play » des autorités des deux pays, sous la conduite du Roi Mohammed VI et du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour leur « engagement constant » en faveur de « relations solides, apaisées et stratégiques ».
Le ministère sénégalais a lancé un appel à « l’ensemble des acteurs, des supporters et de l’opinion publique à préserver un esprit de responsabilité, de respect et de fair-play, en fidélité à la solidité des relations sénégalo-marocaines et pour préserver l’image du football africain sur la scène internationale ».
Ces appels conjoints interviennent alors que ces derniers jours, dans plusieurs villes marocaines dont Rabat, Tanger, Casablanca, Marrakech et Agadir, les peuples marocain et sénégalais ont « spontanément donné au monde entier une image remarquable de respect, de maturité et de fraternité », selon l’ambassade marocaine.
Le Sénégal considère le sport, et en particulier le football, comme « un puissant vecteur de rapprochement ainsi que de cohésion entre les peuples ». La finale de dimanche doit ainsi être vécue comme « une célébration du talent africain, de l’unité du continent et de la forte fraternité entre les peuples sénégalais et marocain, au-delà de toute considération circonstancielle ».
AC/APA