
Le président congolais sortant, au pouvoir depuis plus de deux décennies, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en mars 2026, avec le soutien de la majorité présidentielle.
Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a annoncé ce jeudi sa candidature à l’élection présidentielle de mars 2026, briguant ainsi un nouveau mandat à la tête du pays, selon un communiqué de son entourage. « Je vous dis directement: je vais faire acte de candidature », a-t-il annoncé.
Âgé de 82 ans, le chef de l’État, au pouvoir depuis 1997 après un premier passage à la magistrature suprême entre 1979 et 1992, a fait cette annonce lors d’une cérémonie publique organisée à Ignié, au nord de Brazzaville. Il sera le candidat du Parti congolais du travail (PCT) et de la Majorité présidentielle, une coalition regroupant plusieurs formations politiques alliées.
La Constitution révisée en 2015, qui a supprimé les limitations d’âge et de mandats présidentiels, permet à Denis Sassou-Nguesso de se représenter. Le scrutin présidentiel est prévu entre le 12 et le 15 mars 2026, dans un contexte marqué par une opposition divisée et des enjeux économiques et sociaux persistants.
AC/Sf/APA