
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi se trouve en visite à Abou Dhabi pour des entretiens avec les responsables émiratis sur la coopération bilatérale et la situation dans la région.
« L’Egypte est prête à accueillir davantage d’investissements émiratis », a déclaré Al-Sissi, venu ce lundi 9 février à Abou Dhabi pour rencontrer le président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane afin de se coordonner avec son homologue émirati dans un contexte de crises régionales multiples, selon un communiqué de la présidence égyptienne.
Lors de cette rencontre, le président égyptien a réaffirmé l’ouverture totale de son pays aux capitaux du Golfe. Les Émirats arabes unis figurent d’ailleurs parmi les principaux investisseurs stratégiques en Egypte, notamment à travers le projet touristique et urbain de « Ras Al-Hikma », soutenu par un financement d’environ 35 milliards de dollars, en plus d’investissements majeurs dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de la finance.
Les deux chefs d’État, qui soulignent que « les relations entre les deux pays représentent un pilier fondamental de la sécurité nationale arabe et de la stabilité régionale », ont effectué une visite remarquée à la Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence, où le président Al-Sissi a examiné les dernières innovations en matière de technologies avancées, selon la même source.
« Cette visite confirme la volonté des deux dirigeants de poursuivre l’ancrage des liens stratégiques entre les deux pays frères », a précisé le porte-parole officiel de la présidence égyptienne, soulignant qu’il était important de synchroniser les positions des deux pays face aux défis actuels.
L’ordre du jour de la rencontre prévoyait aussi un renforcement de la concertation et de la coordination sur les crises régionales et internationales d’intérêt commun, soulignant la convergence de vues entre le Caire et Abou Dhabi, selon la même source.
Les deux dirigeants ont insisté sur « la nécessité d’une mise en œuvre intégrale de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et du plan de paix du président Trump », selon le communiqué égyptien.
À l’approche du mois de Ramadan, les deux dirigeants ont appelé à l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire et au lancement rapide des opérations de reconstruction dans l’enclave palestinienne.
Cette rencontre intervient dans un contexte régional sensible, marqué par la menace américaine de frappes militaires contre l’Iran, ainsi que par la persistance de plusieurs dossiers complexes, notamment au Yémen, au Soudan et en Somalie.
Face aux tensions croissantes, Al-Sissi et Bin Zayed ont appelé à privilégier les solutions pacifiques pour préserver l’intégrité des États, indique-t-on de même source.
Ils ont fermement mis en garde contre « toute escalade militaire dans la région, soulignant que les répercussions d’un tel embrasement toucheraient l’ensemble des acteurs internationaux , note le communiqué.
Au cours de l’année écoulée, le président Abdel Fattah Al-Sissi a effectué deux visites aux Émirats arabes unis, la plus récente en juin 2025, tandis que le président émirati s’est rendu à trois reprises en Égypte, la dernière visite datant de septembre.
AK/APA