RFI avec AFP

La Chine va supprimer les droits de douane pour tous les pays africains, à l’exception de l’Eswatini, à compter du 1er mai, a annoncé samedi le président chinois Xi Jinping, ont rapporté les médias d’État. 

Alors que la Chine avait déjà fait du continent africain un de ses partenaires économiques les plus importants, Pékin a fortement accéléré cette tendance au cours de 2025. Ici, le président chinois Xi Jinping accueille de nombreux homologues africains lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac), à Pékin, le 5 septembre 2024.
Alors que la Chine avait déjà fait du continent africain un de ses partenaires économiques les plus importants, Pékin a fortement accéléré cette tendance au cours de 2025. Ici, le président chinois Xi Jinping accueille de nombreux homologues africains lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac), à Pékin, le 5 septembre 2024. AFP – ANDY WONG

La Chine applique déjà une politique de droits de douane nuls pour les importations en provenance de 33 pays africains, mais Pékin avait annoncé l’année dernière son intention d’étendre cette politique à l’ensemble de ses 53 partenaires diplomatiques sur le continent.

À lire aussi

By Albert C. Diop

HBodiel