
Le Maroc, représenté par son Ambassadeur Représentant Permanent auprès des Nations Unies à Genève Omar Zniber, assume jusqu’au 13 mars prochain la présidence de la Conférence du Désarmement (CD), unique organe multilatéral des Nations Unies chargé de la négociation des traités relatifs au désarmement.
Selon Rabat, cette présidence consacre la place du Maroc en tant qu’acteur engagé et crédible au service du multilatéralisme, du dialogue et de la sécurité collective. Elle reflète la constance de l’engagement du Royaume en faveur d’un monde fondé sur le droit, la coopération et la recherche de solutions concertées face aux défis communs.
Guidée par l’Impulsion et les Hautes orientations du Roi Mohammed V, la diplomatie du Maroc s’affirme comme un acteur résolument engagé dans la mobilisation internationale et multilatérale en faveur du désarmement. À travers une action constante et proactive, le Maroc œuvre à faire du désarmement non seulement une priorité stratégique, mais également un élément central de l’agenda des instances internationales, en particulier des Nations Unies, indique-t-on de source diplomatique marocaine .
Les travaux de la Conférence du Désarmement s’ouvrent cette année dans un contexte géopolitique particulièrement préoccupant, marque par l’aggravation des tensions internationales, l’approfondissement des divergences entre États membres, l’érosion progressive des mesures de confiance ainsi que la poursuite des dynamiques d’armement, note-t-on.
Dans ce contexte exigeant, la présidence marocaine de la CD revêt une importance particulière et entend œuvrer à fédérer les efforts, à restaurer un climat de confiance et à promouvoir un dialogue constructif et inclusif, seul à même de permettre à la Conférence de remplir pleinement son mandat, souligne-t-on de même source.
La présidence marocaine sera jalonnée par un moment fort à savoir la tenue du Segment Ministériel de Haut Niveau, du 23 au 25 février qui réunira une quarantaine de personnalités éminentes, dont de nombreux ministres des Affaires étrangères et le Secrétaire général des Nations Unies, illustrant la dynamique d’engagement et l’importance accordée à la relance du dialogue et de l’action multilatérale en matière de désarmement, selon la même source.
AK/APA