Les Traces de l’info – Ce jeudi 19 Aout 2021, Thidé a abrité une session de lancement du projet de reboisement de plantes fruitières.

 

L’initiative émane de l’ONG national union pour le développement (UD) en partenariat avec le PNUD dans son programme de micro financement du fonds pour l’environnement mondial PMF/ FEM.

L’atelier a eu lieu à Thidé dans le siège de l’ONG, en présence d’une trentaine d’individus venus d’abord des 4 villages ciblés par le projet à savoir : Gorél Saada, Horé Mondjé, Ganki Diery et Thidé, d’autres participants invités par UD : des personnes de ressources, religieux, chefs coutumiers, des ong : Caritas, APLV, AMD/ PEP.

L’objectif principal du projet est de contribuer à la régénération de la nature, lutter contre la déforestation pour la protection de l’environnement et le bien-être de la population dans le cadre de la biodiversité.

Ouvrant la cérémonie Mr Ngaide Abderrahmane Amadou (président de l’ong Union pour le développement) a souhaité la bienvenue à l’assistance et mis l’accent sur l’importance de ce projet de reboisement de 800 arbres fruitiers au profit de 400 foyers dans les 4 villages ciblés.

Le chef du projet et coordinateur de l’ONG Abderrahmane Kalidou N’gaidé a retracé les nombreuses réalisations de l’ONG et la présentation du projet.

Lui succédant Mr Ba Amadou coordinateur national SPG/ PNUDD a dit : « l’objectif est de partager l’information avec tout le monde ; la population, les élus, les autorités pour qu’ils sachent la nature du projet et qu’ils puissent participer, s’impliquer, le plus important c’est de partager l’information, la formation, l’implication des autorités techniques. Ils sont là pour vous accompagner. Je profite par cette occasion pour remercier Caritas pour éviter de disperser les efforts, on vient en général que là où il y’ a nos partenaires pour travailler avec eux. D’ailleurs, l’une des raisons de notre présence ici, c’est la présence de Caritas qui nous accompagne dans ce projet et aussi qui accompagne le département dans ses activités de développement. Il ne me reste à remercier de plus les autorités et leur demander, de vous accompagner dans ce projet, vous soutenir et que les autres ong restantes profitent pour bien faire. »

Quant à Oumar Wélé membre du comité de pilotage SGP / PNUD a élucidé à l’assistance le rôle du comité et invitant les bénéficiaires de ce grand projet à bien travailler, et surtout réussir pour encore obtenir d’autres.

Djigo Alassane CM/ PASARC / Brakna a remercié les organisateurs de cette rencontre et les exhorte à bien travailler et suivre jusqu’à la fin les activités du projet.

Djigo a ensuite démontré comment travailler pour réussir dans le secteur du développement durable. Il dira que c’est un projet très salutaire pour le développement local.

L’inspecteur de l’environnement Mr Moctar Ould Bah, a lui aussi félicité l’ong Union pour le Développement de cet atelier qui est nécessaire car planter des arbres dans ces zones, c’est aider et offrir à l’environnement sa nature.

Après les allocutions, ce fut les interventions des participants plus d’une vingtaine de questions posées et à tour de rôle Mr Ba, Wélé, Djigo Alassane, Ngaide et le coordinateur de l’ong ont répondu aux questions et conseillé aux bénéficiaires de saisir cette chance et réussir dans cette phase de reboisement.

Enfin, 8 arbres fruitiers ont été plantés dans quatre familles à Thidé avec l’appui des experts en la matière qui étaient là.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel

Avec Cridem, comme si vous y étiez…

 

By Albert C. Diop

HBodiel