Dans le cadre de recomposition du paysage politique qui se dessine dans la commune de Boghé à quelques mois des élections régionales, municipales et législatives, M. Kelly El Hadj Abdoul, leader politique du PUD (Parti pour l’unité et le développement) a organisé ce samedi 4 février 2023 à Sarandogou, un grand meeting de ralliement au parti El Insav au pouvoir.

Ce rassemblement populaire a été rehaussé par la présence de MM. Ndiaye Daouda, Alassane Adama Bâ et Dia Mamadou, respectivement Fédéral INSAV du Brakna, Président de la section de Boghé et responsable politique du parti au pouvoir et adjoint au Maire de Boghé ainsi que de plusieurs notables, représentants de mouvements de jeunes et de femmes et des militants et sympathisants venus de Sarandogou, de Mabrouk, de Gourel Boubou, Mbagnou, Niakaka, Ngorel, Afniyya, Dioullom, Mballadji2, Mboon Jeer, Diadiabe mais aussi d’autres localités hors de la province du Mboon commeThialgou, Sayé, Boghé etc. Les griots, animateurs DJ et laudateurs de la contrée étaient également de la partie pour donner à l’évènement tout l’éclat qu’il mérite.

Après la lecture de quelques versets de Coran par Sada Mamadou Kelly, le désormais ex-leader du PUD qui se trouve aujourd’hui à la tête d’un groupe politique dénommé « Cadre de concertation politique  de Mboon » a d’abord remercié ses militants et sympathisants pour « cette mobilisation grandiose qui traduit l’attachement des populations du diiwaan de Mboon à son groupe politique ». Il a ensuite exprimé toute sa joie d’accueillir cette forte délégation du parti Insav tout en leur demandant de transmettre ses salutations cordiales et ses remerciements au Président du parti et au Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani.Poursuivant M. kelly a affirmé que « la nouvelle orientation politique de son groupe s’explique par l’ouverture politique clairement exprimée par le pouvoir en place en direction de toutes les forces politiques (pouvoir et opposition)et l’esprit de responsabilité qui a guidé le processus de construction nationale ». « Les réalisations accomplies sur tous les plans en un laps de temps en dépit d’une conjoncture économique internationale difficile (Covid 19, Guerre en Ukraine) nous ont convaincu que le meilleur choix consiste à adhérer à El Insav pour soutenir et accompagner cette dynamique de changement », a-t-il encore ajouté sous les youyous et les applaudissements de ses sympathisants. Avant de terminer, M. El Hadj Abdoul Kelly a assuré que son groupe politique est désormais disposé « à être le soldat du parti, à le soutenir avec brio lors des prochaines consultations électorales et surtout à respecter ses choix ».

Prenant la parole à son tour, M. Kalidou Abdoulaye Mbodj, un transfuge de l’AJD/MR a d’abord exprimé sa joie de se retrouver dans cette nouvelle mouvance politique pour accompagner et soutenir le programme du Président de la République et de son parti. « J’ai milité dans l’opposition pendant 20 ans avant de décider de me ranger du côté de la raison ! » a-t-il lancé sous les applaudissements nourris des sympathisants. Lui emboîtant le pas, MM. Mohamed Yarba et Amadou Sy ont également exprimé leur engagement solennel à soutenir le parti El Insav aux prochaines joutes électorales.

Quant aux responsables du parti, MM. Dia Mamadou, Bâ Alassane Adama et Ndiaye Daouda, ils ont salué cette initiative du Cadre de concertation de Mboon conduit par M. El Hadj Abdoul Kelly d’adhérer à la formation au pouvoir sachant « le poids politique que représente le Mboon (NDR. Province située à l’ouest de la commune de Boghé) dans le microcosme politique local ». « Votre adhésion à El Insav ne manquera pas d’influer positivement sur les résultats des élections prochaines ! » ont-ils lancé tout en invitant leurs militants à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

Le ralliement d’El Hadj Abdou Kelly et de son groupe ne manquera pas de donner un souffle nouveau au parti au pouvoir qui subissait de sérieux revers lors des consultations précédentes dans cette partie ouest de la commune de Boghé où le PUB rivalisait avec l’opposition (notamment l’AJD/MR et l’UFP). Notons que M. Kelly a brigué la mairie de Boghé en 2013 et la députation en 2018 sous les couleurs du PUD, un parti de la mouvance présidentielle sous l’ère azizienne. Sa mobilisation pour accueillir le Président de la République lors de sa visite à Boghé fin décembre dernier avait déjà annoncé les couleurs. Quel rôle cette mouvance pourrait-elle jouer dans la mayonnaise INSAV lors des prochaines élections ? L’avenir nous le dira.

Abdoulaye DIA ( Brakna info)

By Albert C. Diop

HBodiel