A Kyiv (Ukraine) hier, Macky Sall, dans le cadre d’une mission de l’Ua, a réitéré l’engagement du continent à faire les efforts nécessaires pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Le chef de l’Etat et cinq autres de ses homologues africains qui ont rencontré le Président Zelensky, seront aujourd’hui en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine.

Par Dieynaba KANE – L’Afrique veut jouer sa partition pour trouver une solution à la crise russo-ukrainienne, qui dure maintenant depuis plus d’un an. Le chef de l’Etat, Macky Sall, et cinq autres de ses homologues africains étaient hier à Kyiv (Ukraine) dans le cadre d’une mission de médiation visant à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Lors de cette rencontre avec le Président ukrainien, Macky Sall a assuré que «l’Afrique ne ménagera aucun effort pour contribuer à la restauration de la paix». Dans la même veine, le chef de l’Etat a fait valoir son attachement au dialogue. A ce propos, il déclare : «Nous croyons au dialogue, et il faut laisser toujours la voie ouverte au dialogue, dans le respect des principes de la souveraineté et de l’inaliénabilité des frontières.»

En outre, M. Sall a précisé qu’ils sont «venus avec la volonté de parler au Président Zelensky, considérant l’appréciation» qu’ils ont «faite du plan de paix qu’il a déjà proposé en 10 points». Et d’ajouter : «Nous avons vu des convergences sur lesquelles nous pouvons bâtir une démarche. La première convergence, c’est l’acceptation par tous du principe de la souveraineté des Etats et du respect des frontières de tous les Etats. A partir du moment où cette convergence, nous l’avons avec son plan, nous estimons devoir poser des discussions avec lui et avec la partie russe, le reste, ce sont des questions humanitaires, la question des prisonniers, des enfants, des céréales.» Toutefois, le Président Sall a tenu à préciser qu’ils ne peuvent pas «dire aujourd’hui que l’Afrique est venue avec son plan de paix». Toujours dans le cadre de cette mission de «bons offices», cette délégation de chefs d’Etat de l’Union africaine va se rendre aujourd’hui à Saint-Pétersbourg (Russie) pour rencontrer le Président Poutine. D’après Macky Sall, il s’agira de «l’écouter également et discuter avec lui». Après ces rencontres, M. Sall informe qu’ils feront le point.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a précisé que leur déplacement s’inscrit également dans le cadre de leur «attachement à la charte des Nations unies, en particulier sur le principe de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des Etats».

Pour rappel, le Président Macky Sall avait rencontré l’année dernière son homologue russe, Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat sénégalais, qui était à l’époque président en exercice de l’Union africaine, avait plaidé pour la mise en place de corridors de transfert de céréales et d’engrais vers l’Afrique.
dkane@lequotidien.sn

By Albert C. Diop

HBodiel