Mr le ministre de l’éducation nationale de la réforme du système éducatif Adama Bocar Soko (le parrain du tournoi annuel du district de football de Boghé édition 2022) a donné le coup d’envoi de la finale Devant des milliers d’amateurs du ballon rond dans un stade plein à craquer.

  Ce 24 Septembre 2022 restera gravé dans l’agenda historique du Football à Boghé.

Vingt équipes ont participé à ce tournoi :  La poule B comprend :  FC Thidé, FC Nioly Carrefour, FC Douboungo, FC Houdalaye et FC Thialgou.  Dans la poule C, on trouve FC Doubango(Toulde), FC Canal+, FC Sayé, FC Aidiss, et FC New York.  Enfin, la dernière poule D est composée de :  FC Gourel Boubou, FC Dioulom, FC Escale, FC Nioly et FC Ngorel.

  Le ministre Mr Adama Bocar Soko a donné le coup d’envoi de la finale sous des salves d’applaudissement des spectateurs et amateurs du ballon rond venus nombreux de tous les horizons, du Sénégal, une forte mobilisation des villages (54 de la commune de Boghé) plus ceux Oud Birom, Dar el Avia et des gens venus de Dar el Barka pour assister à cette finale.

 Les faits saillants de l’événement :  le passage du parrain devant les équipes, l’hymne national et les photos des équipes, le coup d’envoi symbolique du ministre accompagné de l’arbitre de la partie, la remise des attestations de reconnaissance pour les Boghéens qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce tournoi[pc1]  : Alassane Kayou attestation remis par le ministre Adama Bocar Soko,  Fatimata Nago Ba( le wali du Brakna)  , Mohamed Moctar Rabbi dit Hamet (le Hakem) , Aliou Nango Ba( le députe Ngaide) , Hamady Abou Diop( par cheybani Lo  le conseiller du ministre de la culture et la jeunesse et des sports), Plateforme de Boghé sport(SG DFB), Zouheir Aly Ndiaye( par le vice-président conseil régional  sow Moctar) , Mbaye Djigo( le maire de Boghé Ba Adama Moussa) , Samba Hamet Gaye( Ndiaye Ba sénateur) , Alassane Bailla Thiam( l’inspecteur de la jeunesse Bakary Simaka) , Hassane Abdallah Dia( maitre Ngaide Bocar), Seydina Aly( Marieta Abdallah Dia), L’équipe dirigeante FC Base(  Dia Moussa Alhousseiny directeur ATT) , Alassane Amadou Djigo( conseiller lam Moctar) et Cheikh Oumar Djigo(par Mamadou lamine Dia) . Ils ont reçu l’attestation de reconnaissance pour leurs dévouements, investissements, contributions au succès des compétitions du DFB et tous dans les différents cadres de leur travail pour le développement du football local.  

La finale a été dirigée par le trio : Sy Amadou Elhadj directeur de la rencontre, le 1er assistant : Diano Sarr, le 2éme assistant : Amadou Kelly, le 4eme arbitre Mamoudou Djigo.

 La finale a démarré à tambour battant avec des équipes déterminées, à la 11éme minute le numéro 2 Birou de Sayé ouvre le score et Houdalaye à maintes reprises essaye de retrouver la faille mais en vain et à chaque fois se heurte à une défense puissante qui revoit leurs tentatives. 

 A la reprise de la seconde période, il a fallu attendre à la 77 mn pour voir ce jeune numéro 3 de Houdalaye Abdoulaye Guélaye d’égaliser pour FC Houdalaye. Finalement c’est aux séries fatales des tirs aux buts que FC Sayé a remporté la coupe du tournoi DFB édition 2022 face à Houdalaye 3buts ou tirs à zéro.

 Ensuite, les trophées sont offerts :  le public fair Play revient à FC Bakaw reçoit son trophée des mains Sow Moctar, l’équipe fair Play FC Nioly Carrefour des mains du Député Malick ould Maham, le meilleur buteur Thierno Mountagha Ba (4 réalisations) FC  Dounbaango(Toulde) des mains de cheybani Lo conseiller du ministre de la culture de la jeunesse des sports, le trio arbitral : Sy amadou Elhadj, Diano Sarr, Amadou Kelly et Mamoudou Djigo reçoivent des mains de Mr Ba Adama Moussa leur trophée, la 3éme Place revient à FC Thienel Halaybe( le Hakem de Boghé), la 2éme place FC Houdalaye ( le wali du Brakna) et enfin le vainqueur édition 2022 FC Sayé des mains du parrain Mr Adama Bocar Soko le ministre de l’éducation nationale de la réforme du système éducatif.

Rappelons que le ministre Mr Adama Bocar Soko était accompagné d’une importante délégation parmi laquelle on peut citer :

En dehors du football, d’autres objectifs sont visés par l’activité à savoir :  la création des activités à même   d’occuper la jeunesse durant les vacances, associer des activités socio-culturelles, civiques et éducatives en particulier pour la frange mineure de la jeunesse (cours de vacances en collaboration avec les associations des enseignants et parents d’élèves, ceci s’inscrit dans le cadre du principe  de l’encadrement  de la jeunesse en proie de plus en plus  à différents  défis de notre temps  comme les stupéfiants.

 Le parrain a accompagné toutes ces activités pendant les vacances et au-delà. Adama Bocar Soko, le ministre a recommandé fortement que la participation au tournoi soit la plus inclusive possible et d’y associer toutes les activités de développement et l’encadrement de la petite catégorie.   Enfin, selon les anciens footballeurs et arbitres internationaux rencontrés au stade ils ont exprimé d’abord leur satisfaction générale à l’évènement.

 D’autres ont parlé de pari réussi ou gagné des clubs du département de Boghé sous la direction du DFB.

 FC Sayé est champion de cette année 2022, il succède à l’équipe de Boghé Dow champion de l’année dernière.

  DIOP Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info.)


 [pc1]

By Albert C. Diop

HBodiel