Le chef de l’Etat libérien a effectué, du 3 au 5 juillet, une visite de travail en Israël. 

Le président du Liberia, George Manneh Weah, et le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ont souligné l’importance de renforcer des liens diplomatiques de longue date par une coopération économique dynamique.

Les deux dirigeants partagent des valeurs communes et adoptent des positions similaires dans les forums internationaux pour la paix et la sécurité dans le monde.

Le président Weah et le premier ministre Netanyahu ont pris ces engagements lors d’une réunion bilatérale qui s’est tenue à la résidence du Premier ministre, le Balfour, à Jérusalem.

Cette réunion bilatérale s’inscrivait dans le cadre de la visite de travail de trois jours du dirigeant libérien dans l’Etat d’Israël.

Les deux dirigeants ont convenu de travailler ensemble pour améliorer les liens commerciaux entre les deux pays afin d’aider le Liberia à devenir autosuffisant sur le plan alimentaire grâce aux investissements et aux technologies israéliens.

Ils ont promis d’aider le Liberia dans le domaine de l’agriculture, en mettant l’accent sur la production de riz, qui est l’aliment de base du pays.

En outre, le Premier ministre Netanyahu s’est engagé à aider les industries libériennes à ajouter de la valeur à leur agriculture locale et à d’autres rendements, tels que le caoutchouc, le palmier à huile et le manioc, entre autres.

Il a ensuite remercié le président Weah pour son leadership et sa vision dans la gestion des affaires du Liberia et pour sa position internationale sur la paix et la sécurité dans le monde.

« Israël continuera d’être un véritable ami du Liberia et travaillera pour le bénéfice mutuel des Libériens et des Israéliens », a assuré le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le chef de l’exécutif libérien a remercié le Premier ministre pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation.

Il a réitéré son appel au renforcement des relations entre les deux pays par le biais d’échanges et de commerce qui profiteraient aux populations du Liberia et d’Israël.

WN/as/fss/ac/APA

By Albert C. Diop

HBodiel