Signature d’un accord entre la Mauritanie et la Banque africaine de développement d’une valeur de plus de 28 millions MRU

Son Excellence, le Ministre de l’Économie et du Développement durable, Monsieur Abdelsalam Ould Mohamed Saleh, a signé aujourd’hui mardi à Nouakchott, avec la Directrice générale adjointe du Bureau régional pour le développement intégré et la prestation de services en Afrique du Nord, à la Banque africaine de développement, Madame Maleine Blomberg, un accord visant à financer les études de faisabilité du programme de valorisation du potentiel agro-pastoral de la région de “Dhar” dans le Hodh Chargui – Projet “Awkar”.

La valeur de ce financement accordé par le Fonds africain de développement est de cinq cent soixante-neuf mille (569 000) unités de compte, soit environ vingt-huit millions deux cents mille (28 200 000) MRU.

Le projet “Awkar” vise à renforcer les ressources agro-pastorales disponibles dans la partie nord-est du Dhar dans l’est mauritanien.

Il vise également à fournir des solutions multidimensionnelles à de nombreuses problématiques et contraintes existantes dans le secteur agro-pastoral, et constitue également une initiation à plusieurs projets/programmes structurants dans le secteur de l’élevage grâce au développement des ressources agro-pastorales disponibles.

Dans un discours à l’occasion, Son Excellence le Ministre de l’Économie a déclaré que le secteur de l’élevage constitue l’une des principales préoccupations du Président de la République, ceci s’est traduit à travers d’importants investissements dont il a bénéficié dans le cadre des programmes gouvernementaux.

Il a souligné que le secteur dispose d’un réel potentiel de croissance et assure un moyen de subsistance décent pour des dizaines de milliers de familles, ce qui a des répercussions positives sur l’ensemble de la population, en particulier dans la région du Hodhs El Chargui.

Il a ajouté que le choix de cette zone, par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour lancer un important paquet de soutien en faveur du secteur, en marge de la foire du bétail organisée à Timbedra il y a deux ans, n’était pas fortuit.

Le ministre a également évoqué certaines contraintes du secteur, notamment l’insuffisance des infrastructures, les conflits autour des ressources naturelles et la faible valeur ajoutée.

Il a souligné que ces obstacles et lacunes seront surmontés par le nouveau projet, qui vise à élaborer une solution multidimensionnelle aux problèmes du secteur pastoral en fournissant au secteur un portefeuille de projets et un plan d’investissement, avec le soutien technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

De son côté, la directrice de la Banque africaine de développement a déclaré que le projet Awkar vise à renforcer les ressources agro-pastorales disponibles dans la région du Hodh El Chargui, et bénéficiera aux habitants de cette zone, dont le revenu provient principalement de la richesse animale.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le Ministre de l’Elevage, Monsieur Hmeyditt Ould Cheine, et de plusieurs cadres des deux départements.

By Albert C. Diop

HBodiel