Orpaillage/Santé : Danger de mort par le mercure !

ladepeche.mr

Le premier Ministre, Mohamed Ould Billal, vient d’en faire un point essentiel dans son discours de bilan gouvernemental annuel. La présence du mercure et son utilisation en orpaillage inquiètent pour la santé de milliers de nos compatriotes qui n’observent aucune règle de protection face à ce liquide mortel. Cité comme l’un des 10 produits les plus dangereux pour la santé publique par l’OMS, le mercure est utilisé par les orpailleurs sur les sites d’exploitation aurifère dans les opérations de concassage de roche pour isoler l’or des autres impuretés.
Une enquête menée récemment à Chami confirmerait utilisation massive de grandes quantités de mercure sans aucune précaution, ni mesure de sécurité ou de normes sanitaires pendant cette exploitation traditionnelle. Souvent fataliste, les ouvriers manipuleraient directement avec leurs mains sans observer aucune protection le produit mortel et resteraient donc exposés à ses vapeurs toxiques lors de l’opération d’isolement de l’or.
L’enquête aurait également mis en relief une énorme quantité du mercure, produit utilisé dans l’activité d’extraction de l’or en Mauritanie, serait évaluée à près de 90 tonnes par an. Les données recueillies par les enquêteurs donnent froid au dos. Les exploitants traditionnels utiliseraient une quantité de mercure manipulée et accumulée dans les résidus des ateliers de traitement avoisinant les 90 tonnes de ce produit chaque année. Mais la situation serait encore aggravée par le rejet en plein air des résidus. Selon les enquêteurs, les quantités rejetées sont amassées devant un centre de traitement et dans des lieux de stockage temporaire sans mesure de précaution en attendant leur transfert vers les usines. L’enquête conclut encore à une menace sérieuse de pollution sur le PNBA où des quantités de mercure seraient transportées par le vent dans cette région.

By Albert C. Diop

HBodiel