Renforcement des relations Maroc-Israël: Vers une acquisition des F-35?

Zaina Jninamardi 25 juillet 2023 – 19:02

Plusieurs sources ont laissé entendre une possible modernisation de l’arsenal des Forces royales air (FRA), à travers l’acquisition d’avions de chasse F-35 de cinquième génération auprès des États-Unis, en tirant parti de la coopération accrue entre Rabat et Tel-Aviv.

En décembre 2021, divers médias avaient rapporté que le Maroc aurait manifesté son intérêt pour l’acquisition des avions de chasse américains F-35, et aurait également sollicité la médiation d’Israël auprès de l’Administration Biden afin d’obtenir l’autorisation de vente de ces aéronefs de chasse furtifs aux Forces Armées Royales.

Jusqu’à présent, ce puissant avion n’a été vendu qu’à quatre pays non occidentaux, à savoir la Corée du Sud, le Japon, Singapour et Israël, précise le site spécialisé Bulgarianmilitary.

La même source rappelle qu’en novembre 2021, une réunion décisive a eu lieu entre le ministre israélien de Défense, Benjamin « Benny » Gantz, et le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, au cours de laquelle, les deux pays ont renforcé leurs accords de défense et discuté de l’intérêt du Maroc pour l’acquisition des F-35 avec l’aide d’Israël.

Selon Bulgarianmilitary, les relations entre Israël et les États-Unis jouent un rôle significatif dans l’influence des politiques d’exportation d’armes vers le monde arabe. Le Maroc, tout comme la Jordanie, est l’un des pays arabes qui a établi une coopération stratégique en matière de défense avec Tel-Aviv. Cette coopération a grandement contribué au renforcement de l’arsenal militaire marocain, avec notamment l’acquisition de nombreux équipements et technologies de pointe, tels que des drones, des lance-missiles, des missiles, entre autres.

Pour Hicham Mouatadid, politologue et conseiller-chercheur en affaires internationales, la disposition des États-Unis à fournir à l’armée royale marocaine des avions de chasse F-35 découle de leur volonté de renforcer la coopération militaire avec Rabat et de consolider le partenariat stratégique de défense et de sécurité avec le Maroc, dans le cadre de leur feuille de route commune.

Il a souligné que la confiance de l’administration américaine dans les institutions de l’État marocain et la crédibilité de l’armée marocaine, ainsi que la position de l’armée de l’air marocaine au niveau régional et continental, sont des facteurs qui ont convaincu les responsables américains de soutenir la fourniture d’avions de chasse aux FRA.

« Obtenir ce type d’avion permettra au Maroc non seulement d’être le premier pays africain à recevoir les derniers modèles d’avions de chasse produits par l’industrie américaine dans cette catégorie, mais cela permettra également au personnel militaire marocain spécialisé dans le pilotage des chasseurs de rejoindre la minorité internationale des armées qui gèrent et possèdent ce type d’avions« , explique le politologue.

L’expert note également que l’acquisition de ces avions renforcera certainement l’avantage stratégique de l’armée marocaine dans la région et aura sans aucun doute un impact sur les équilibres militaires en place, étant donné que l’armée de l’air marocaine a toujours été le pivot vital et la source de force des FAR sur le terrain face à divers défis combatifs et militaires.

D’après Mouatadid, « la fourniture de ce type d’avions permettra à l’armée de l’air marocaine de mettre à jour ses plans stratégiques et ses manœuvres tactiques, en plus de créer une nouvelle vision dans ses opérations de gestion« .

fr.hespress.com

By Albert C. Diop

HBodiel