(Agence Ecofin) – La construction d’une ligne électrique reliant la Mauritanie au Mali fait partie du projet de ligne transsaharienne, un circuit de distribution électrique plus vaste, allant de la Mauritanie au Tchad via le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
L’institution multilatérale de financement du développement (IFD), la Banque africaine de développement (BAD) et les autorités de la Mauritanie et du Mali se sont entendues mardi 25 juillet, pour lever 900 millions de dollars dans le cadre du projet de ligne électrique transsaharienne.
Les fonds mobilisés devraient essentiellement servir à financer une partie de cet important projet d’électrification régionale, en l’occurrence, le segment qui devrait connecter la Mauritanie et le Mali, à travers une ligne à haute tension de 1 500 km.
Les parties prenantes prévoient également la construction de plusieurs parcs solaires permettant ainsi d’augmenter la capacité installée de 100 MW supplémentaires. À terme, l’initiative devrait toucher 620 000 personnes.
D’après Malinne Blomberg, directrice adjointe de la BAD pour l’Afrique du Nord, le soutien au projet est en accord avec l’engagement de l’institution financière à « promouvoir une croissance verte, inclusive et durable qui améliorera de manière significative les conditions de vie des populations en Afrique ».
Abdessalam Ould Mohamed Saleh, ministre mauritanien de l’Économie et du Développement durable précise que l’initiative stimulera la croissance en permettant, entre autres, l’exploitation du potentiel du fleuve Sénégal. Notons que le projet de ligne transsaharienne est encore en phase préparatoire. Son lancement devrait être effectif une fois les différentes études préliminaires finalisées.
Abdel-Latif Boureima