byLequotidien 8 août 2023 132
Démissionnaire de son poste de sélectionneur des Lionnes, Tapha Gaye pourrait aussi voir son poste de Dtn menacé. Son comportement violent lors de l’Afrobasket féminin a irrité la Fiba-Afrique qui pourrait sanctionner le «récidiviste». La Fédération sénégalaise de basket a été saisie.
Les lendemains de compétitions des Equipes nationales se suivent et se ressemblent quasiment. Ils sont souvent rythmés par des «faits divers», en lieu et place des aspects sportifs. L’Afrobasket féminin 2023 qui s’est achevé ce samedi à Kigali, avec la victoire du Nigeria face au Sénégal, ne fait pas exception.
Alors que le basket sénégalais n’a pas encore fini de digérer la finale perdue face au D’Tigress, encore moins le «dunk» de Cierra Dillard sur son coach, voilà qu’une autre affaire risque d’occuper l’instance fédérale dans les prochains jours, avec un nouveau dossier qui a été déposé sur sa table.
En effet, selon une source proche de Fiba-Afrique, une enquête sur le comportement du coach des Lionnes, suite à son attitude lors de la demi-finale face au Cameroun, a été ouverte par la Fiba.
Pour rappel, le technicien sénégalais s’en était pris violemment à la joueuse, Fatou Pouye, en plein match, sous prétexte que celle-ci n’avait pas respecté ses consignes. Un mauvais geste qui n’a pas manqué d’indisposer la famille de la balle orange, jusqu’au sein de l’instance fédérale.
Pire, au-delà de l’agression sur sa joueuse, celui qui cumule les postes de Dtn et de sélectionneur des Lionnes s’en est aussi pris à un supporter sénégalais, allant jusqu’à vouloir le rejoindre dans les gradins, avant d’être interpellé par des membres du staff technique.
La Fiba avait à l’œil Tapha Gaye depuis l’affaire Ramata Daou
Une mauvaise image qui passe mal. Suffisant pour que les responsables de la Fiba saisissent la Fédé de basket pour qu’elle se penche sur ce dossier afin de prendre des sanctions à l’encontre du technicien sénégalais.
C’est ainsi que, informe notre interlocuteur, il a été demandé à l’instance dirigeante du basket sénégalais de prendre des sanctions à l’encontre de son Dtn et sélectionneur qui a d’ailleurs quitté le banc des Lionnes à la fin de l’Afrobasket. Et la source de rappeler que le désormais ex-coach des Lionnes avait déjà reçu un avertissement de la part de la Fiba, lorsqu’il avait giflé la joueuse d’origine malienne, Ramata Daou, lors de l’Afrobasket 2015. Un geste qui avait fait le tour du monde.
La Fédé s’expose à une amende
Du coup, et toujours selon notre interlocuteur, la Fédération sénégalaise, qui n’a jusqu’ici pas sanctionné Tapha Gaye, risque de recevoir une amende financière. Quant au sélectionneur, pour avoir déjà reçu un avertissement à l’époque sur l’affaire Ramata Daou, il s’expose inéluctablement à une sanction venant de la Fiba.
Seulement, précise la source, «la Fiba est obligée d’attendre les décisions qui seront prises par la Fédération sénégalaise à l’encontre de l’entraîneur, avant de statuer sur l’affaire».
Reste à savoir qu’elle sera la démarche de l’instance fédérale qui ne manquera pas de convoquer une réunion du Bureau élargi aux membres du Comité directeur afin de statuer sur le dossier Tapha Gaye. Autrement dit, le feuilleton de «Kigali 2023» est loin d’être terminé.