niang Alghassoum coly dit Hamady SORINGO

Si Thienel Halaybe a basculé cette année 2023 aux urnes en faveurs de l’INSAF c’est un évènement inoubliable et remarquable.

C’est grâce à cet Homme natif de Thienel Mr Niang Alghassoum coly dit Hamady Soringo.

Il s’implique dans le domaine de la santé au nom de la qualité de vie.

 Un Technicien Supérieur de santé (TSS) qui a servi son peuple de 1980 jusqu’à 2015 sa spécialité anesthésiste 

 L’homme a fait 15 ans de service à Atar. Très célèbre et efficace.

Ensuite, il quitte la Mauritanie pour aller travailler en France en Rouen (Normandie).

A sa retraite revient s’installer dans son fief Thienel Halaybe.

Niang Alghassoum dit Hamady Soringo était pourtant dans la liste de l’insaf de la commune de Boghé à la quinzaine place. Le secret de cet homme Silencieux, discipliné et humaniste qui a marqué désormais son emprunt dans l’agenda historique des élections municipales de la commune de Boghé, changeant la nouvelle donne de son fief Thienel avec une équipe d’hommes ouverts pour tout développement de Thienel.

Notre technicien Mr Niang a gagné la confiance de ses habitants grâce à son boulot à Thienel, il a ouvert une cabine de santé pour soigner et aider les malades démunies, les pauvres, des patients (es) qui viennent de tous les côtés de la Mauritanie et du Sénégal.

  La plupart des malades reçoivent gratuitement des soins et d’autres sont consultés sans faille.  L’homme utilise ses expertises en technique d’analyse pour combler les douleurs de ses patients.

 La santé publique est pour Niang, un domaine en perpétuel évolution et surtout son domaine, les enjeux, il les connait déjà sont trop importants, le métier de santé publique est un poste exigent la responsabilité. 

Selon les témoignages, il paraît, que Niang Alghassoum est parmi les amis fidèles du maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa. Et a toujours investi ses idées et son savoir-faire pour le développement de la commune. Mr Niang est à l’origine de la réhabilitation du poste de santé de Thienel et plus une dotation de matériels de santé en 2014, sous le règne de Mr Dia Hamady Hachemiou qui a reconnu sa ferme volonté d’aider sa communauté.    

Dans nos causeries sous le hangar chez lui, Mr Niang Alghassoum maitrise très bien son domaine.

 Nous l’avons interrogé sur la situation sanitaire en Mauritanie.

Voilà ce qu’il nous résumé « La situation sanitaire reste dominée par une incidence élevée des maladies infectieuses et parasitaires et par un état nutritionnel qui se situe au cours des dix dernières années autour de 40% pour la malnutrition globale dont 6 à 8% De forme grave.  Il a été noté par ailleurs que selon la Wilaya 2 à 12 % des nouveaux nés ont un poids de naissance inférieur à 2500g, que 60 % de femmes enceintes souffrent d’anémie et que 30 % de la population ont une carence en iode. A l’opposé L’obésité, fréquente surtout chez les femmes, provoque de Nombreuses complications dont l’augmentation a un impact sur L’utilisation des services de santé (hypertension artérielle,

Lithiase, biliaire, arthrose, etc… »

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel

By Albert C. Diop

HBodiel