La troisième édition du festival culturel et de développement Maghtaa-Lehjar a débuté, vendredi soir, avec la participation d’une large gamme de pionniers de la culture et de l’art en Mauritanie.

Inauguré par le hakem de la moughataa, M.Mohamed El Moktar Mohamed Mahmoud, le festival vise à dépoussiérer le patrimoine culturel et littéraire de la ville de Maghtaa-Lehjar, réputé par son rayonnement culturel et scientifique et la diversité de son patrimoine culturel.

Les soirées artistiques verront un certain nombre de représentations artistiques et théâtrales qui abordent les problèmes les plus importants, en particulier le phénomène de l’immigration clandestine et les risques qui y sont associés.

Le maire de la municipalité de Maghtaa-Lehjar, M. Baba Ould El Moustapha, a souligné, dans un discours prononcé à cette occasion, que ce festival permettra inévitablement de continuer à promouvoir chez les habitants la valeur de la tolérance et de construire des horizons pour les liens sociaux entre les différentes composantes de la moughataa.

Il a ajouté que le festival constitue un creuset de culture et représente un levier pour l’économie locale et un support très fiable pour soutenir le développement local.

Le maire a, également, apprécié le niveau des réalisations réalisées au cours des dernières années du règne de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

À son tour, le président du festival, M. Cheikh Hamden Abba, a passé en revue les objectifs du festival, qui comprennent la présentation de l’histoire de la ville et ses capacités aux plans culturel, économique et touristique.

Il a ajouté que cette édition du festival est largement suivie par les musiciens, artistes, et les littéraires.

AMI

By Albert C. Diop

HBodiel