fr.sputniknews

French President Emmanuel Macron addresses French ambassadors, on August 28, 2023 - Sputnik Afrique, 1920, 29.08.2023

© AFP 2023 TERESA SUAREZ

En dépit de la fin du délai de 48h accordé par les militaires au pouvoir au Niger à l’ambassadeur français pour quitter le pays, le diplomate restera à son poste, a tranché Emmanuel Macron. Qui souligne que tout en se prononçant pour « l’action diplomatique », la France soutiendra l’intervention militaire de la CEDEAO « quand elle le décidera ».

Alors que les militaires au pouvoir au Niger ont sommé, à fin de la semaine dernière, l’ambassadeur français de quitter le pays dans les 48h, Emmanuel Macron a défendu coûte que coûte le maintien du diplomate à son poste.

« Malgré les pressions des putschistes, notre ambassadeur [Sylvain Itté, ndlr] restera à Niamey », a-t-il déclaré lors de la Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs, organisée à l’Élysée le 28 août.

Une intervention militaire sera soutenue

Le Président français a en outre précisé la position de Paris vis-à-vis la situation au Niger depuis le coup d’État fin juillet, soulignant que « le problème des Nigériens aujourd’hui, ce sont des putschistes qui les mettent en danger ».

« Nous soutenons l’action diplomatique et, quand elle le décidera, militaire de la CEDEAO« , a-t-il souligné, tout en mettant en valeur l’ »agenda en soutien et en défense de la démocratie en Afrique » que la France doit avoir.

By Albert C. Diop

HBodiel