byLequotidien 

Hier, c’était sa dernière visite pré-Magal en tant que chef de l’Etat. Le Président Sall, qui a fait ses adieux à Serigne Mountakha Mbacké à Darou Miname, a rappelé qu’il n’a jamais eu l’intention de faire une troisième candidature. A moins de 8 mois de la fin de son mandat présidentiel, il a promis de continuer à se concentrer sur la sécurité du pays alors que la situation reste volatile. Touba, à travers Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, l’a remercié pour tous les investissements réalisés dans la ville.

Par Ousmane SOW – Habillé de blanc, accompagné d’une forte délégation dont la Première Dame, le Président Sall a eu un tête-à-tête avec le Khalife général des Mourides dans sa résidence de Darou Miname. Depuis quelques jours, c’est l’endroit le plus visité du pays avec les préparatifs du Magal prévu ce lundi dans la ville religieuse. Dans son discours, il a mis l’accent sur les liens qui l’unissent à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké : «Je suis venu, comme à l’accoutumée, vous apporter les salutations de l’ensemble des Sénégalais pour le Magal qui pointe à l’horizon et sera célébré la semaine prochaine. Nous sommes venus vous remercier de la sollicitude et de l’estime dont vous avez fait montre à mon égard.» C’est la dernière visite pré-Magal qu’il effectuera en tant que chef de l’Etat. Cette perspective ne l’écrase pas ou il ne le montre pas. «L’année prochaine à pareille époque, ce sera une autre personne qui sera là en tant que chef de l’Etat», dit-il. Surtout, il a répété devant le patriarche de Darou Miname qu’il n’a jamais eu l’intention de faire une troisième candidature. «Je dois dire que c’est une décision que j’ai prise en toute responsabilité, comme je l’avais dit dans mon livre mais aussi lors de la campagne électorale pour ma réélection en 2019. J’avais dit que si je suis réélu, je ne serai plus candidat», rappelle Macky Sall. Il se souvient de ces moments «privilégiés» avec le khalife des Mourides : «Je vous remercie pour toutes les prières que vous avez formulées à mon endroit en disant que vous me laissez entre les mains de Serigne Touba. Je prie, pour vous, une longue vie.»
A moins de 8 mois de la fin de son mandat présidentiel, le Président Sall est préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest. Il dit au khalife : «Ce qui se passe dans la sous-région doit préoccuper tout un chacun. Je sollicite de vous et des autres chefs religieux de prier pour que le pays soit exempt de toutes ces menaces. Ils doivent parler et au besoin dissuader les populations pour qu’elles ne commettent pas certains actes qui peuvent nuire au pays.» Pour lui, il n’a ménagé aucun effort ces 12 ans à la tête de l’Etat : «Si je n’ai pas pu réaliser certaines préoccupations, c’est peut-être une volonté divine, mais pas un manque d’ambitions. Je dois réaffirmer ici que je ne ménagerai aucun effort pour garantir la sécurité des populations et des biens de ce pays.» Il espère que son successeur poursuivra dans cette voie : «Ceux qui prendront la relève devront préserver le pays de soubresauts, surtout après la découverte de certains minerais et autres ressources naturelles parce que là où ils sont découverts, il y a eu souvent des conflits préjudiciables à tous.»

Cheikh Bass à Macky : «Votre décision sera rétribuée par le Bon Dieu»
A Touba, on n’a pas oublié les «réalisations effectuées» sous son magistère. Porte-parole du Kkhalife général des Mourides, Serigne Bassirou Mbacké a remercié Macky Sall, qui a toujours, dit-il, répondu favorablement à toutes les sollicitations. Il cite la réalisation de l’autoroute Ila Touba, l’assainissement, la réalisation de 15 forages, la participation à la construction de l’Université de Touba, le nouvel hôpital, la voierie…
Dans son speech, le porte-parole de Touba a salué aussi la décision de Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat. «La décision que vous avez prise, soyez persuadé, ne sera pas vaine. Elle sera rétribuée par le Bon Dieu. Il (le khalife) m’a dit qu’il reste persuadé que ce sont les paroles qu’il vous avait dites «qu’il vous laisse entre les mains de Serigne Touba», qui vous a permis cette sortie honorable», note Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
Après cette audience publi­que, le Président Sall et le khalife des Mourides se sont retrouvés à huis clos. Après des audiences, il est rentré à Dakar dans la soirée.

By Albert C. Diop

HBodiel