Taqadomy – La défense de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz s’est retirée de la salle d’audience du tribunal anti-corruption, qui s’est tenue aujourd’hui mardi, pour protester contre le refus du juge de convoquer des témoins.
Le président du tribunal, le juge Amar Ould Mohamed Lemine, a indiqué que la Cour a donné aux parties la possibilité de citer des témoins supplémentaires, conformément aux dispositions de l’article 294 du code de procédure pénale.
Mais un membre du collectif de défense de l’ex-chef d’Etat, Me Mohamed El-Mami, a affirmé que l’article 294 fait référence au troisième alinéa de l’article 263 de la même loi et que la défense de l’accusé a donc le droit d’exiger que le Tribunal convoque des témoins.
Le juge a réitéré que le Tribunal convoque des témoins uniquement pendant la phase d’enquête et que la défense de l’ancien président aurait dû soumettre une liste de témoins pendant la phase d’enquête si elle le voulait, et que cette possibilité n’est plus disponible à ce stade, car le procès en est maintenant à la phase de plaidoirie.
Suite à cette discussion, la défense de l’ancien président a décidé de se retirer de la salle d’audience, pour protester contre la décision du juge, la considérant comme une « mauvaise interprétation » des dispositions des articles susmentionnés du Code de procédure pénale.