Robert Kennedy Jr annoncera sa candidature en tant qu’indépendant plutôt que de poursuivre sa tentative de longue date d’évincer le président Joe Biden en tant que candidat du Parti démocrate, un changement qui pourrait compliquer l’élection présidentielle de l’année prochaine.
Kennedy, un membre d’une famille politique américaine populaire mais surtout très proche de Biden, a posté une vidéo sur YouTube demandant aux Américains de se joindre à lui dans une « annonce importante » à Philadelphie le 9 octobre.
« Je vais parler d’un changement radical dans la politique américaine », a-t-il dit, dénonçant la corruption dans « les deux partis ».
Kennedy est le neveu de l’ancien président John F. Kennedy, assassiné en 1963, et le fils de l’ancien sénateur américain Robert, assassiné en 1968 alors qu’il tentait de se présenter à la présidence.
Il se plaint depuis quelque mois que le Parti démocrate « a essentiellement fusionné en une seule unité » avec la campagne de Biden, lui refusant une chance équitable dans la course à l’investiture. Plusieurs sondages ont montré que Biden devançait Kennedy.
En avril dernier, rappelle-t-on, le sexagénaire avait annoncé depuis Boston, sa « candidature à l’investiture démocrate », à un moment où le parti était dans l’attente d’une décision de Joe Biden sur son intention (ou non) de se représenter.
Mais depuis, Biden a officiellement annoncé sa candidature à sa propre succession, et le clan démocrate semble, plus que jamais, soudé autour de lui. En faisant part de sa décision, Kennedy vient jouer les trouble-fêtes.
A ce propos justement, les démocrates ont exprimé leur inquiétude quant au fait que toute tentative d’un tiers parti pourrait éloigner les votes de Biden, 80 ans, qui fait face à des inquiétudes concernant l’économie et son âge dans la compétition attendue contre le favori républicain et candidat présumé, Donald Trump, 77 ans.