AMI

En application des engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’aménagement du Territoire, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, a supervisé, samedi les opérations de relocalisation des familles ciblées par le projet « Nouvelle Vie », qui ont débuté, à partir de la gazra de Mbout » à Toujounine au Secteur 22 dont la réalisation a été pilotée par l’Agence de Développement Urbain « ADU ».

Pour faire la lumière sur cet important projet urbain, le directeur des infrastructures à l’ADU, M. Ahmed Ould Ahmed Salem, a expliqué, dans un entretien avec l’agence mauritanienne d’information, qu’après la déclaration du secteur 22 d’utilité publique en octobre 2012, les travaux ont débuté dans la section susmentionnée.

Il a ajouté que les travaux sur le site ont commencé par l’aménagement de 453 hectares, puis la construction de routes (15 km de routes renforcées et 8 km de routes asphaltées) et de 3 établissements scolaires (une école primaire, un collège et un lycée), en plus de l’aménagement d’une place publique, la construction d’un point de santé de catégorie A et de 10 magasins d’approvisionnement.

Il a souligné que le secteur est désormais prêt à accueillir les citoyens pour une nouvelle vie.

Pour sa part, le coordonnateur des bidonvilles à l’ADU, M. Mohamed Vall Ould El Iyil, a souligné que ce projet est sans précédent, car une superficie estimée à 450 hectares a été aménagée de manière moderne avec des infrastructures complètes (Eau, électricité, santé, écoles, police, etc.) pour accueillir des milliers de familles.

Il a ajouté que des magasins subventionnés ont été ouverts pour l’approvisionnement des populations en denrées alimentaires subventionnées, expliquant que l’agence a loué pour la première fois des toilettes temporaires pour les nouveaux arrivants, et que des équipes ont également été formées pour entreprendre l’opération de déménagement en douceur et en toute sécurité.

Il a expliqué que lors du déménagement, la famille reçoit un récépissé avec le numéro du nouveau terrain, précisant que ce processus implique plusieurs départements gouvernementaux.

Dans ce cadre, il a indiqué, à titre d’exemple, que la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion “Taazur” a alloué une aide de 5.000 MRU à chaque famille.

By Albert C. Diop

HBodiel