Robert Beugré Mambé a été nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire ce lundi 16 octobre 2023, a annoncé la présidence ivoirienne. Il a été gouverneur du district autonome d’Abidjan. Il est l’actuel numéro trois du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.

Le nouveau Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé (à droite) avec le président du pays, Alassane Ouattara.
Le nouveau Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé (à droite) avec le président du pays, Alassane Ouattara. © Présidence de Côte d’Ivoire

Par :RFI

En Côte d’Ivoire, onze jours après le remaniement du gouvernement, la présidence vient de communiquer le nom du nouveau Premier ministre, ce 16 octobre 2023. Il s’agit de Robert Beugré Mambé. C’est un cadre du RHDP. Il a tout récemment été élu maire de Songon, lors des élections locales du 2 septembre.

Robert Beugré Mambé, âgé de 71 ans, était depuis 2011, le gouverneur du district autonome d’Abidjan : sa mission, à l’origine, en pleine crise post-électorale, était de ramener de la cohésion sociale et reconstruire le « grand Abidjan », à travers des projets d’infrastructures, notamment. C’est un politique de terrain, un personnage consensuel et bien connu dans la capitale économique. Auparavant, il avait été directeur de cabinet de plusieurs ministres. Il a aussi dirigé la Commission électorale indépendante (CEI). 

By Albert C. Diop

HBodiel