près de vingt aéroports français

Près de vingt aéroports en région ont de nouveau reçu des alertes à la bombe ce vendredi 20 octobre. Dix ont été évacués afin de lever le doute. Depuis quelques jours, les fausses alertes de ce type se multiplient sur le territoire.

L’aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, le 6 avril 2021.
L’aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, le 6 avril 2021. | MARC OLLIVIER/ARCHIVES OUEST-FRANCE

Ouest-France

Une fois de plus, plusieurs aéroports français sont visés, vendredi 20 octobre 2023, par des alertes à la bombe, rapporte BFMTV, citant le ministère des Transports. Près de vingt aéroports sont concernés, selon le ministre des Transports Clément Beaune, lors d’une conférence de presse dans l’après-midi. Dix ont été évacués, dont Rennes, Bordeaux et Béziers, a précisé le ministre des Transports Clément Beaune.

Lire aussi : Faut-il s’inquiéter des alertes à la bombe et menaces d’attentat qui se multiplient en France ?

« Le même processus » que les jours précédents

Mercredi 18 et jeudi 19, des alertes similaires avaient ciblé plusieurs aéroports du territoire national. Au total, une vingtaine a reçu une alerte à la bombe pour la journée de jeudi, selon nos informations. « Nous repartons sur le même processus », indique la DGAC ce vendredi au Parisien qui évoque des « menaces similaires aux jours précédents » sans donner plus de détails.

Pour rappel, l’article 322-14 du Code pénal est clair : « Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. »

By Albert C. Diop

HBodiel