© Sputnik
S’abonner
L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a fustigé les gouvernements occidentaux qui soutiennent l’invasion de Gaza par Israël et les accuse de pratiquer le deux poids, deux mesures. Ce comportement représente, selon elle, une menace pour les droits humains.
Les gouvernements occidentaux pratiquent la politique des doubles standards dans la gestion des conflits internationaux, a estimé la secrétaire générale d’Amnesty International Agnès Callamard. Une attitude qui se manifeste dans le conflit israélo-palestinien.
« Le bloc occidental exige que nous nous précipitions tous à la défense de l’Ukraine comme il se doit, parce que l’Ukraine a été agressée par la Russie et qu’il y a des souffrances incroyables en Ukraine, et en même temps il nous dit de ne pas agir face aux bombardements multiples et aux souffrances absolues de la population de Gaza », a-t-elle déclaré à Paris lors d’un Forum sur la paix.
Et d’ajouter que le double standard de ces gouvernements représente pour elle la plus grande menace pour les droits de l’homme en ce moment.Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantesS’abonner
Amnesty appelle à un cessez-le-feu à Gaza à l’instar de nombreux pays à travers le monde.
Un sommet islamo-arabe
Les crimes contre l’humanité à Gaza ont été dénoncés par les participants au sommet extraordinaire de Riyad qui a réuni le 11 novembre des dizaines de dirigeants arabes et musulmans, dont l’Iranien Ebrahim Raïssi, le Turc Recep Tayyip Erdogan ou bien le Syrien Bachar el-Assad, afin d’essayer de trouver une solution à la nouvelle escalade du conflit israélo-palestinien.
Dans la déclaration finale, les dirigeants ont « refusé de qualifier cette guerre de légitime défense ou de la justifier sous quelque prétexte que ce soit ». Ils ont également invité le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter « une résolution décisive et contraignante » pour mettre fin à « l’agression » israélienne.
L’armée israélienne frappe la bande de Gaza depuis le 7 octobre, suite à une attaque meurtrière du Hamas sur les territoires du sud d’Israël. Fin octobre, Tsahal a entamé une opération au sol dans l’enclave.
Dans la bande de Gaza, les bombardements ont fait plus de 11.000 morts, dont plus de 4.500 enfants, et plus de 27.400 blessés. Côté israélien, on recense plus de 1.400 morts.