Lequotidien 

Le volume d’investissements de l’Etat déjà réalisés dans la région de Kédougou entre 2014 et 2023, s’élève à 228 milliards 835 millions 708 mille 343 francs Cfa. D’après le chef de l’Etat, qui présidait hier un Conseil présidentiel territorialisé à Kédougou, cela correspond à un niveau d’exécution de 222, 9% par rapport aux engagements initiaux (109 milliards 600 millions de francs Cfa) que le gouvernement avait pris en 2014, lors de la tenue du Conseil des ministres délocalisé.

Par Dialigué FAYE – La région de Kédougou a bénéficié d’un important volume d’investissements ces dernières années. Entre 2014 et 2023, le volume des investissements réalisés par l’Etat s’élève à 228 milliards 835 millions 708 mille 343 francs Cfa. Selon le Président Sall, qui présidait un Conseil présidentiel territorialisé à Kédougou, «cela correspond à un niveau d’exécution de 222, 9% par rapport aux engagements initiaux». En effet, rappelle Macky Sall, «en 2014, précisément le 16 avril, lors de la tenue du Con­seil des ministres délocalisé, le coût des besoins en projets exprimés et présenté au Con­seil, s’élevait à 192 mil­liards 820 millions 061 mille 315 francs Cfa. A l’époque, le gouvernement s’était engagé à réaliser un ensemble de projets d’un montant de 109 milliards 600 mil­lions de francs Cfa, soit 56, 8% des besoins de la région répartis selon les trois axes du Pse».

Le chef de l’Etat signale ainsi qu’un «montant de 195 mil­liards 116 millions 793 mille 954 francs Cfa a été globalement investi dans l’axe 1 du Pse (Transformation structurelle de l’économie et croissance), soit un taux d’’exécution de 219, 2% par rapport aux engagements de l’Etat sur cet axe.
De même, un taux d’exécution de 47, 5% est noté sur l’axe 2 (Capital humain, Pro­tection sociale et développement durable), avec un volume d’investissement de 46 mil­liards 174 millions 625 mille 799 francs Cfa et l’axe 3 (Gouvernance, Institutions, Paix et sécurité) a bénéficié d’un investissement global de 2 milliards 668 millions 088 mille 194 francs Cfa, soit un taux d’exécution de 44, 3% par rapport aux engagements y relatifs».

Pour lui, «ces statistiques confirment que l’Etat du Sénégal a principalement in­vesti sur la réalisation d’infrastructures de désenclavement au niveau de la région de Kédougou». A titre illustratif, il cite «la réhabilitation de la route Kédougou-Salémata et la construction du pont de Fon­golimbi, sans compter les importantes réalisations dans le cadre du Promovilles, avec la réhabilitation de la voirie dans les chefs-lieux de département.

En outre, avec les autres programmes tels que le  Pro­gramme d’urgence de dévelop­pement communautaire (Pudc) et le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), l’Etat a densifié le réseau des pistes de production de la région et assuré l’extension du réseau électrique de la région. Ces investissements ont accéléré le relèvement notable du taux d’électrification».

Toutefois, martèle le Président Sall, «ce bilan physique, pour éloquent qu’il soit, nous invite à porter davantage une attention à la satisfaction des priorités relatives aux axes 2 et 3 du Pse. Cela se justifie d’autant plus que depuis l’avènement de la pandémie du Covid-19, j’ai donné une orientation sociale aux allocations budgétaires avec un accent particulier pour les secteurs sociaux tels que l’éducation, la santé et la protection sociale».

Ainsi, souligne-t-il, «la région de Kédougou a bénéficié de diverses interventions pour le renforcement du système sanitaire, la modernisation des équipements agricoles, la protection des groupes vulnérables ainsi que la promotion de la formation et de l’emploi des jeunes et des femmes avec le programme Xëyu ndaw ni et les interventions combinées de la Der/Fj, du 3Fpt, de l’Anpej, du Prodac etc.

A l’évidence, la région de Kédougou a donc connu, depuis la tenue du Conseil de 2014, une transformation significative avec des réalisations majeures dans tous les domaines, bien au-delà du programme initialement retenu».

Face aux chocs exogènes et endogènes et aux mutations profondes de l’environnement international, son «ambition est de toujours faire plus et mieux, pour satisfaire l’aspiration légitime de nos populations au bien-être, dans l’équité sociale et territoriale. C’est ce qui justifie le concept d’un «Sénégal de tous, un Sénégal pour tous»».

Pour rappel, le Conseil présidentiel territorialisé entre dans le cadre de la tournée économique qu’effectue le Président Sall du 13 au 18 novembre 2023 dans les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick dont Kédougou accueille la première phase.
dialigue@lequotidien.sn

By Albert C. Diop

HBodiel