Ce sera lui le plan B des «Patriotes». Bassirou Diomaye faye a été désigné pour porter la candidature des «Patriotes» à la Présidentielle de 2024. Il a été désigné par Ousmane Sonko, selon Jotna Tv. Qui a été confirmé par Guy Marius Sagna, Abass Fall, El Malick Ndiaye et Birame Soulèye Diop, qui ont renoncé à se présenter et ont appelé à soutenir Bassirou Diomaye Faye.
Par Malick GAYE – C’est un plan B imposé par la situation socio-politique. Les chances de Ousmane Sonko étant quasi nulles pour se présenter à la Présidentielle de février 2024, les responsables de l’ex-parti Pastef ont décidé de porter la candidature de Bassirou Diomaye Faye. Selon une déclaration diffusée en direct par Jotna Tv sur les réseaux sociaux, l’inspecteur des Impôts et domaines va porter les couleurs des «Patriotes» au scrutin du 25 février 2024.
Déclaration avortée du chef de l’ex-Pastef : La Garde des sceaux coupe le micro à Sonko
Faut-il le préciser, Bassirou Diomaye Faye est actuellement en prison. Il a été interpellé et placé en garde à vue le 14 avril passé pour «diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué», à la suite de la publication d’un post sur les réseaux sociaux dans lequel il critique le comportement de certains magistrats. Il est toujours en attente d’un procès.
Pendant ce temps, les autres candidats déclarés et issus des rangs de l’ex-parti Pastef ont renoncé et appelé à soutenir Bassirou Diomaye Faye. Dans une déclaration commune, ils affirment que leurs «adversaires, usant et abusant de tous les leviers du pouvoir, ont décidé de prolonger le dilatoire et de laisser s’enliser le contentieux judiciaire contre le président Ousmane Sonko pour gagner du temps et plomber «Le projet». C’est un cas de figure que nous avions prévu». Forts de ce constat, Guy Marius Sagna, Abass Fall, El Malick Ndiaye et Birame Soulèye Diop expliquent ceci : «C’est en réponse à cela que, après nous être concertés tous les quatre, et après avoir fait valider notre décision par le président Ousmane Sonko, nous demandons unanimement à tous les Sénégalais de lancer, à compter de ce lundi 20 novembre 2023, la campagne de parrainage du «Projet» en faveur du candidat Bassirou Diomaye Faye.»
Décisions de la Cour suprême et de la Cour de la Cedeao : Double la peine pour Sonko
Ainsi, ils appellent à parrainer Bassirou Diomaye Faye car «faire parrainer le candidat Bassirou Diomaye Faye ne signifie nullement une abdication quant à la candidature du président Ousmane Sonko. Tout le monde le connait assez pour savoir que jusqu’à son dernier souffle, il se battra sans compromission. Faire parrainer le candidat Bassirou Diomaye Faye, c’est faire échec à la stratégie du pourrissement du régime et lancer une des multiples cartes de notre projet dans la course».
Le parti Pastef étant dissous, les «Patriotes» n’ont pas le choix. Ils devront passer par un autre parti politique pour présenter Bassirou Diomaye Faye. L’option de la candidature indépendante est à écarter car il faudrait qu’au préalable Bassirou Diomaye Faye reste un an sans militer dans un parti politique.
mgaye@lequotidien.sn