AMI

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du Gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, et la ministre de l’Environnement, Mme Lalya Aly Kamara, accompagnés du directeur général Maaden-Mauritanie, M. Ba Ousmane, ont visité, ce lundi à Nouakchott, le laboratoire « MAGMA ».

Sur place, les ministres ont suivi une présentation sur le traitement de l’or dans les sites d’orpaillage et sur les nouvelles techniques d’exploitation et de traitement que le laboratoire Magma vise à développer et à vulgariser auprès des orpailleurs.

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du gouvernement, a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre des hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en faveur de solutions sans utilisation de mercure pour une exploitation plus respectueuse de la santé des orpailleurs et plus respectueuse de l’environnement.

Il a souligné que dans le cadre de ces directives, le Conseil des ministres a formulé des recommandations pour accélérer le recours à de solutions efficaces à la portée des prospecteurs privés afin de les utiliser pour exploiter les mines privées.

A son tour, la ministre de l’Environnement a déclaré que la pollution liée au secteur minier est au cœur des préoccupations du gouvernement mauritanien, et que le Président de la République a insisté sur la nécessité de faire face à ce problème et d’œuvrer à assurer la sécurité des orpailleurs et à préserver l’environnement contre la pollution chimique.

Elle a ajouté : “Le mercure et le cyanure représentent aujourd’hui un défi pour l’économie mauritanienne, d’autant plus que notre pays dépend principalement de l’extraction minière. Nous devons donc trouver des technologies qui nous permettent d’extraire nos minerais sans polluer notre environnement “.

Notons que le Groupe MAGMA possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des minerais, et est considéré comme le premier laboratoire géotechnique privé en Afrique, en plus d’un réseau de laboratoires partenaires au Maghreb et en Europe.

By Albert C. Diop

HBodiel