Taqadomy – Le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a supervisé, dimanche, l’inauguration d’une série de projets de développement dans la ville de Zouerate pour un coût global de plus de 100 milliards MRO financés par la SNIM.
Le premier projet vise à relever le volume d’eau potable dans la zone à travers l’augmentation de la capacité de dessalement de l’eau et la réhabilitation du réseau de pompage, le forage et l’équipement de nombreux puits dans la zone de Lazrag, l’installation et la mise en service d’une usine de dessalement de l’eau d’une capacité de 1000 mètres cubes par jour, en plus de deux réservoirs d’une capacité de 500 mètres cubes chacun à « Bwad Al-Ghah » et un réseau de pipelines de 45 km.
Dans le cadre du même projet, deux réservoirs d’une capacité totale de 1.500 mètres cubes seront construits à la Station V9.
Deux stations de pompage d’eau et deux stations de conversion électrique de 630 kVa seront installées, en plus de la mise en place d’un réseau de fibre optique pour le contrôle à distance de l’exploitation des forages et des usines de dessalement. Le coût total de ce projet est d’environ 3 milliards 283 millions MRO, financé par la Fondation de Bienfaisance de la SNIM.
Quant au deuxième projet, il vise à construire 10 km de routes bitumées dans la ville de Zouerate et à en restaurer 6 km. Ce projet est mis en œuvre par ATTM, filiale de la SNIM, pour un coût est de 1.243 milliard MRO, est financé par la Fondation de Bienfaisance de la SNIM.
Le Président Ould Ghazouani supervisera également la pose de la première pierre de trois autres projets.
Le premier consiste à développer la mine de F’Dérik afin d’augmenter la production de minerai de fer de la SNIM de 2 millions de tonnes par an, pour un coût de 185 millions de dollars (environ 73 milliards MRO), sur financement de la SNIM.
Le deuxième projet consiste à réaliser une centrale thermique pour produire de l’électricité d’une capacité de 30 mégawatts, pour un coût de 50 millions d’euros (environ 21 milliards MRO), avec un délai de 17 mois et un financement de la SNIM.
Quant au dernier projet, il porte sur la construction d’une centrale de production d’électricité à partir de l’énergie solaire d’une capacité de 12 Mw, pour un coût de 10 millions d’euros (plus de 4 milliards MRO) et une durée de 9 mois.
Cette centrale photovoltaïque vise améliorer le mix énergétique de la SNIM et en augmenter la production d’énergie propre.