ami

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, mardi à Aleg, la première phase du projet de construction d’un réseau d’entrepôts pour le Commissariat à la sécurité alimentaire.

La première phase de ce projet comprend la construction de magasins dans les wilayas du Gorgol, du Brakna, de l’Adrar, du Tagant et du Tirs Zemmour dont les capacités diffèrent en fonction de la population de chaque wilaya et de l’étendue de sa superficie.

Ces entrepôts s’inscrivent dans le cadre d’un projet visant à renforcer la capacité de stockage du CSA, dans le cadre duquel 33 nouveaux entrepôts seront construits en Mauritanie permettant le stockage de 134 900 tonnes, soit une augmentation de la capacité de stockage du commissariat de 107%.

La réalisation de ce projet, d’un coût total de 452 910 448 ouguiya s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet sécurité alimentaire des engagements du Président de la République visant à réaliser les infrastructures nécessaires aux stockage des produits alimentaires.

Après avoir coupé le ruban symbolique et levé le rideau de la plaque commémorative, le Président de la République a suivi une présentation sur ces entrepôts et les méthodes techniques utilisées pour leur construction, et sur la mesure permettant leur contribution à assurer la sécurité alimentaire, et le rythme des programmes sociaux de distribution de produits de base aux nécessiteux du pays.

Dans son discours, la Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Mme Fatimetou Mint Mahfoudh Ould Khatry a déclaré que c’est la première fois dans l’histoire de la Mauritanie qu’un mécanisme national de prévention et de réponse aux crises alimentaires a été mis en place, soulignant que ce mécanisme a permis de déterminer la situation alimentaire annuelle du pays suivant une base scientifique rationnelle et un plan de réponse, loin de l’improvisation et des interventions non étudiées.

Elle a souligné que le renforcement de la capacité de stockage du CSA a une dimension stratégique, car, dit-elle, la sécurité alimentaire a comme piliers la production agricole et le stockage sûr des denrées alimentaires. Mme Fatimetou Mint Mahfoudh Ould Khatry a noté que le Commissariat a tenu compte, dans le cadre de la répartition des nouveaux entrepôts, des besoins et de l’expansion du territoire national et des zones de concentration de la production agricole. Elle a relevé que deux magasins d’une capacité de 30 000 tonnes sont en cours de construction à Kiffa et Rosso en plus du renforcement de la capacité de stockage à Nouakchott avec deux entrepôts supplémentaires d’une capacité de 60 000 tonnes afin de répondre à une grande partie des besoins de stockage qui ont augmenté grâce à la diversité des programmes sociaux destinés aux citoyens.

La commissaire a assuré que les efforts entrepris par le CSA sont le fruit de la mise en œuvre des engagements et directives du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, insistant sur la nécessité d’être proche du citoyen et de subvenir à ses besoins.

Elle a souligné que les circonstances internationales difficiles marquées par la Covid-19, causant des perturbations des chaînes d’approvisionnement et montrant une insuffisance aiguë de moyens de stockage dans le pays, ont amené le Président de la République à donner des instructions pour doubler l’infrastructure de stockage des produits alimentaires.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bamba Maguett, du ministre chargé de cabinet du Président de la République M. Mokhtar Diay, le commandant de la 7ème région militaire et les élus et notables de la wilaya.

By Albert C. Diop

HBodiel