Habib Sy, s’il est candidat à la Présidentielle de février prochain, ne visera nullement à améliorer les conditions de vie des Sénégalais. Son mandataire a admis que sa candidature est une stratégie politique. Il ne sera là que pour servir les intérêts de Ousmane Sonko dont les députés ont permis de valider son parrainage. Et pour le compte de qui il pourrait se retirer en cas de nécessité.
Par Malick GAYE – «Notre candidat, c’est Ousmane Sonko, s’il passe les parrainages, Habib Sy va se désister !» C’est une déclaration rarement entendue en politique, celle faite de franchise. Ibrahima Diakhité, le mandataire de Habib Sy, a reconnu que l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais est le cadet de leurs soucis. Son candidat ne cherche pas à briguer le suffrage des Sénégalais et ce, bien qu’il ait soumis ses dossiers au Conseil constitutionnel qui les a validés. Sans le déclarer, Ibrahima Diakhité reconnaît implicitement que son candidat est le faire-valoir des «Patriotes».
En effet, Habib Sy, qui a quitté le Parti démocratique sénégalais en refusant de se mettre derrière Karim Wade, accepte pour Sonko ce qu’il avait refusé à Wade en 2017. Il s’est rangé derrière le maire de Ziguinchor. Après les Législatives de 2017, il avait prétexté son absence de la liste du Pds pour claquer la porte du parti de Wade.
Bénéficiant du parrainage des parlementaires «Patriotes», l’ancien ministre et ancien maire de Linguère n’est finalement qu’un faire-valoir. Mais ce statut ne semble pas le gêner. Hier, il a passé l’étape de vérification des parrainages. En optant pour la signature des députés, il n’a pas eu de mal à franchir l’étape. Faut-il le rappeler, Habib Sy avait parrainé Bassirou Diomaye Faye.
Seulement cette annonce pose des interrogations sur sa finalité. Sachant que c’est avec l’argent du contribuable que l’élection est financée, toute candidature devrait normalement être motivée par l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais. Habib Sy, qui connaît le fonctionnement de l’Etat pour avoir été ministre de la République, n’est-il pas en train de manifester son irrespect par rapport à ce Peuple qui lui a tout donné ? Comment un individu peut-il engager l’argent du contribuable à des fins strictement personnelles ? Comment Habib Sy pourra-t-il demain prétendre défendre les intérêts des Sénégalais ? Ou bien, élu Président, ira-t-il à tout moment prendre ses instructions auprès de la personne qui l’aurait fait roi, à savoir Ousmane Sonko ?
mgaye@lequotidien.sn