Le Sénégal a évité le piège gambien. Pour leur première sortie dans cette Can ivoirienne hier, les champions d’Afrique ont démarré très fort en surclassant la Gambie (3-0). Un succès qui permet aux hommes de Aliou Cissé de rassurer, mais surtout de marquer les esprits en ce début de campagne africaine.
Dans une de ses sorties dans la presse, l’ancien sélectionneur du Sénégal, Amara Traoré, a conseillé les Lions en déclarant : «Pour cette Can, le Sénégal doit démarrer très fort dès le début.»
En fait, l’ancien international faisait allusion à la Can au Cameroun, où les hommes de Aliou Cissé, après un départ poussif, sont montés en puissance au fil du tournoi.
Après le large succès hier face à la Gambie, c’est comme si les champions d’Afrique avaient bien capté ce message de «Mamar».
En effet, c’est un signal fort que les coéquipiers de Sadio Mané ont lancé à leurs prochains adversaires, avec ce départ canon noté lors de leur première sortie dans cette Can ivoirienne.
Très bien entrés dans le match, les Lions vont vite se mettre sur orbite en ouvrant le score dès la 4e minute. Sur une attaque bien menée, Sadio Mané sert un caviar plein axe à Pape Guèye qui cloue le portier adverse d’une frappe sèche. Avec ce but matinal, les Sénégalais démontraient du coup leur envie de plier très tôt ce derby sénégambien.
Refroidis dès l’entame, malgré la forte chaleur dans ce Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, les Gambiens, qui avaient opté pour un bloc bas, ont été pourtant les premiers à se montrer dangereux avec cette frappe de Musa Barrow bien repoussée par Edouard Mendy. Ce sera quasiment la seule action dangereuse des Scorpions, agressifs dans les duels et qui vont finir par être réduits à 10 dans les arrêts de jeu de la première période. Auteur d’un vilain tacle sur le jeune Lamine Camara, Ebrima Adams est exclu après intervention de la Var.
Les choses deviennent plus faciles pour les champions d’Afrique en totale maîtrise de leurs adversaires. Même si les Scorpions vont profiter d’un relâchement de la défense sénégalaise pour s’offrir quelques contres. L’espoir sera finalement anéanti par le jeune Lamine Camara, auteur d’un doublé (52e et 86e mn). Le dernier but est un chef d’œuvre pour couronner la grosse prestation du meilleur joueur de la dernière Can U20.
Servi idéalement à l’entrée de la surface par Iliman Ndiaye, Lamine Camara va enrouler sa frappe qui perce la lucarne du portier des Scorpions. Du grand art !
Le Sénégal venait de faire l’essentiel avec la manière. En attendant le choc des Lions, vendredi prochain.